top of page

La Cie Arnica / Emilie Flacher 
 

Depuis 20 ans, sous la direction de la metteuse en scène et constructrice de marionnettes Emilie Flacher, la Cie Arnica explore les voies du jeu de l’acteur et de la marionnette à partir des écritures contemporaines pour raconter le monde d’aujourd’hui. Avec des auteur-rice.s vivant-e.s elle se frotte au réel, s’en imprègne, l’observe comme un écosystème pour rendre compte des relations sensibles qui nous lient.
 

Révéler les histoires intimes qui rencontrent la grande histoire, interroger les choix qui nous incombent est au coeur de notre projet qui associe théâtre de marionnettes et récits d’aujourd’hui.
 

Pour chacun de ses spectacles la compagnie déploie un travail esthétique singulier aussi bien au niveau de la scénographie que de la marionnette qui peut prendre des formes de manipulation à vue : portées, marottes, à fil,...où l’interprète est sollicité avec la même audace et exigence pour sa qualité de marionnettiste que d’acteur-rice, porteur d’une langue, d’un récit.


Elle a créé une vingtaine de spectacles et projets participatifs à destination d’un public adulte, adolescent et enfant . Depuis 2017, la Cie Arnica implante son Lieu de Fabrique au sein de l’INSPE de Bourg-en-Bresse, lieu de formation pour les enseignant-e.s.

Créations à venir
 

INSTA-24-10-castelet is not dead.jpg

POUR UN THÉÂTRE DE MARIONNETTES DANS L'ESPACE PUBLIC OU SUR SCÈNE

Alors que les relations entre les êtres humains, les autres espèces vivantes, les choses et les machines se modifient, vers quoi tend notre humanité ?
A quelles mutations de l’homo-sapiens sommes-nous en train d’assister ? Comment des histoires qui mettent en scène les mutants peuvent nous questionner sur nos propres mutations intimes et sociétales ?

C’est à partir de ces questions que Gwendoline Soublin écrira pour un théâtre de marionnette de jardin public des histoires de mutations prometteuses, avec insolence et impertinence.

Avec Guillaume Clausse, Virginie Gaillard, Cristof Hanon

Production Cie Arnica

Création & tournée

20-21-22 juin 23 > création au parc de la Madeleine à Bourg-en-Bresse

6 -7 juillet 23  > cour du Musée Gadagne - Lyon

10 -13 juillet > Festival Récidives - Dives & en cours de discussion avec d'autres festivals

DOSSIER DE PRODUCTION

VISUEL-23-10-SPECIMEN.jpg

SPECTACLE POUR GRAND PLATEAU / THÉÂTRE, MARIONNETTES À FILS LONGS

Poser, peser, taper, coller. Depuis 4720 jours, elle travaille au SuperGéant.

Mais ce matin-là quelque chose s'enraye et c'est 3,8 milliards d'années qui s'ouvrent en elle et autour d'elle.

Cette fable plonge une caissière de supermarché dans l’histoire de l’évolution de la vie et de ses espèces. Elle se trouvera « augmentée » de cette errance à travers le temps, les sédiments, et les créatures ancestrales.
C’est à travers ces visions préhistoriques qu’elle trouvera les ressources nécessaires à sa transformation intime et ses mutations nécessaires.

Comment raconter un récit personnel, intime à plusieurs voix pour faire résonner l’universalité de l’expérience ?
Comment emmener les spectateur·rice·s dans une sorte de plongée métaphysique, une mut
ation à la fois intime et universelle ?

Avec Philippe Rodriguez Jorda, Hélène Hudovernik, Faustine Lancel
(& 1 interprète en cours)  

Production Cie Arnica
Coproduction Théâtre de marionnettes de Genève / Théâtre Am Stram Gram-Genève , Scène nationale de Bourg-en-Bresse  partenaires de production  Châteaurouge, scène conventionnée-Annemasse


DOSSIER DE PRODUCTION

bottom of page