Nous suivre

  • Facebook Cie Arnica
  • YouTube Cie Arnica
  • Instagram Cie Arnica
Carte d'identité Arnica
Carte d'identité Arnica

CALENDRIER 

La crise sanitaire du Covid-19 a contraint la compagnie a reporté la plupart des événements et spectacles prévus d'ici à fin juillet 2020. Notamment les dates du spectacles BUFFLES au 11du 3 au 21 juillet 2020  pendant le festival d'Avignon.

Nous diffuserons très prochainement les dates de la saison à venir.
Le site internet est en chantier, merci de votre compréhension.

 




 

BUFFLES,
une fable urbaine

Tout public dès 13 ans . Durée 1h15

CREATION JANVIER 2019 au Théâtre de Bourg-en Bresse (01)

Les acrobates

Tout public dès 7 ans . Durée 30mn

CREATION FEVRIER 2020 > co-production Théâtre Massalia-Marseille (13)

L'agneau a menti

Tout public dès 7 ans. Durée 25mn

CREATION MAI 2018 > Production compagnie Arnica

Fable 3

Tout public dès 7 ans

CREATION NOVEMBRE 20 > co-production Théâtre Nouvelle Génération-CDN Lyon

Ecriture Pau Miro 
Traduction Clarice Plasteig, éditions Espaces 34
Mise en scène Emilie Flacher
Avec Guillaume Clausse, Claire-Marie Daveau, Jean-Baptiste Saunier, Pierre Tallaron, Agnès Oudot


Dans une blanchisserie familiale d’un quartier populaire, une fratrie de jeunes buffles est confrontée à la disparition du plus jeune d’entre eux. Que lui est-il arrivé ? Comment grandir au milieu des non-dits quand on est un jeune buffles adolescent ? 
A travers cette intrigue fabuleuse, c’est la question des sacrifices (consentis ou nécessaires) pour parvenir à l’équilibre d’un groupe qui est posée : jusqu’à quel point, à quel prix, l’intérêt collectif doit l’emporter sur l’intérêt individuel ?


Photographie Michel Cavalca

Ecriture Julie Aminthe   / Mise en scène Emilie Flacher
Avec Clément Arnaud


Plume est un jeune cachalot turbulent. Son grand plaisir? Jouer et se prendre pour un gigantesque monstre. Autour de lui, les femelles de la tribu s’affairent. Entre la chasse aux calmars géants, les possibles attaques d’orques, l’absence de branchies et les vieux traumatismes, l’ambiance n’est pas toujours à la fête. Alors quand survient, à l’improviste, un plongeur, c’est la tribu dans son ensemble qui panique. Vont-ils réussir à s’entendre ?
Ecrit par Julie Aminthe, le spectacle est une immersion pour raconter des histoires de liens, de maternité, de transmission, d’entraide.


Photographie Maud Dréano

Ecriture Anaïs Vaugelade  / Mise en scène Emilie Flacher
Avec Faustine Lancel


Un matin, sur un morceau de pâture : des plantes, une tique, un vautour, un patou et un troupeau de mouton. Arrive un agneau, « jeune mineur isolé ». Il s’est enfui du camion qui les emmenait, lui et ses frères, vers l’abattoir. Il est seul, il est sale, il a peur, et il cherche l’hospitalité d’un nouveau troupeau. Mais ses congénères ne sont pas prêts à entendre son drame. Échappera-t-il au vautour qui rôde… ?

Écrit par Anaïs Vauguelade, L’agneau a menti questionne les notions d’hospitalité et de fraternité.

Photographie Maud Dréano

Ecriture Gwendoline Soublin  / Mise en scène Emilie Flacher
Avec Virginie Gaillard

 

La compagnie Arnica invite 3 autrices (Anaïs Vaugelade, Julie Amithe, Gwendoline Soublin) à écrire  3 fables contemporaines pour 3 formes marionnettiques courtes.Elles sont imaginées comme des écosystèmes, des microcosmes qui interrogent les liens, les relations humaines, animales avec leur environnement au sens large. 

Avec Gwendoline, nous nous enforesterons pour partir à la recherche des traces des présence du sauvage au plus près de chez nous. Observer les cohabitations entre humains et non humains au coeur d’un morceau de la campagne française, les considérer, les cartographier, leurs donner la parole, c’est le début d’une nouvelle alliance à construire entre les uns et les autres.

 

CIE ARNICA  Théâtre de marionnettes & écritures contemporaines - ESPE 40 rue du Général Delestraint 0100 Bourg-en-Bresse / 04 74 30 91 99

Association Loi 1901 - Licences 2-1097794 // 3-1097795 - SIRET 444 982 623 00043

La Cie Arnica est en convention triennale avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Ain et la Ville de Bourg en Bresse. Elle est artiste associée au Théâtre de Bourg-en-Bresse, scène conventionnée d’intérêt national création marionnette et cirque, de 2017 à 2019. La compagnie Arnica est adhérente de Themaa, Assitej, HF Auvergne-Rhône-Alpes, SYNDEAC et d'Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle vivant.