Théâtre de marionnettes & écritures contemporaines

  • Facebook - Black Circle
COMPAGNIE EN RESIDENCE A L'ESPE
DE BOURG-EN-BRESSE

L'Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de l'Académie de Lyon sur le site de Bourg-en-Bresse est un lieu de vie pour la Compagnie Arnica et les étudiants, et un territoire de partage entre formation des enseignant-es et création artistique.

A l’automne 2016, la compagnie s’installe dans les murs de l’ESPE à l’invitation du Conseil Départemental de l’Ain et avec l’accord de l’Université Lyon 1 et met en place un Lieu de Fabrique (atelier de construction de marionnettes et de décors), lieu de stockage et bureaux administratifs. C’est aussi l’occasion d’aller à la rencontre des futur-es professeur-es des écoles et leurs formateurs et formatrices.

 

Lors des premières rencontres, l’enjeu était d’acquérir un vocabulaire commun, de comprendre les contraintes et enjeux de chacun, afin de rendre pertinente la présence d’artistes sur un lieu d’apprentissage de la pédagogie .

 

 

Ces objectifs en vue, désormais la Compagnie Arnica invite tout au long de l'année les formateurs-trices et étudiant-e-s à s’immerger dans le processus artistique en expérimentant les différentes phases de création d’un spectacle de marionnettes, en parallèle des ateliers  proposés au sein des maquettes aux étudiant-es.

 

Conquis par les propositions et convaincus pas la présence des artistes sur le site, les formateurs-trices on monté en 2018  une "Troupe de l'ESPE" ouverte aux étudiants-es et au personnel. Le spectacle qui a été créé avec la complicité de la Compagnie Arnica a ouvert la "Nuit de la marionnette", une soirée de représentations de petites formes marionnettiques professionnelles jouées dans l’ESPE en mars 2019 et programmées par le théâtre de Bourg-en-Bresse. 

 

Atelier de construction de marionnettes avec les étudiant-e-s

Depuis, le partenariat ne cesse de se renforcer. 

CIE ARNICA  Théâtre de marionnettes & écritures contemporaines - ESPE 40 rue du Général Delestraint 0100 Bourg-en-Bresse / 04 74 30 91 99

Association Loi 1901 - Licences 2-1097794 // 3-1097795 - SIRET 444 982 623 00043

La Cie Arnica est en convention triennale avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Ain et la Ville de Bourg en Bresse. Elle est artiste associée au Théâtre de Bourg-en-Bresse, scène conventionnée d’intérêt national création marionnette et cirque, de 2017 à 2019. La compagnie Arnica est adhérente de Themaa, Assitej, HF Auvergne-Rhône-Alpes, SYNDEAC et d'Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle vivant.