Théâtre de marionnettes & écritures contemporaines

  • Facebook - Black Circle
PROJETS DE TERRITOIRE
DSC_4942.JPG

C'est un projet d'action culturelle au long cours dans lequel nous intégrons des habitant-e-s à chaque phase de la création : écriture du texte, construction des marionnettes et mise en jeu.
Ce type de projet s'invente avec les partenaires du terrain, les envies et les objectifs de chacun, et les propositions artistiques de la compagnie. Ce projet s’articule autour de la présence d'artistes de la compagnie sur les territoires, avec des temps d'ateliers, des temps de diffusion, des temps de création, et des temps plus informels permettant de créer de véritables moments de rencontres entre artistes et participant-e-s.

 

Cela permet de créer des passerelles sur les territoires et de les décloisonner : les artistes interviennent dans et hors milieu scolaire, auprès des associations, des médiathèques, des théâtres… Pour les artistes, ces projets sont également plus proches de leur rythme créatif, en posant l'acte artistique dans des allers-retours entre transmission, création et présentations de spectacle.

 

Dans ce cadre-là, la compagnie ne se positionne pas uniquement dans le rôle de celui qui transmet, mais dans celui qui créé avec les autres. Chaque fois, c'est la rencontre entre une écriture et un groupe de personnes, et c'est avec cela que nous cherchons : ce qui fait théâtre, ce qui fait récit commun, ce qui entre en résonance avec l'histoire actuelle et avec le réel.

LC-L'agneau a menti- autour de la PREMIE
AUTOUR DES SPECTACLES

Afin d'accompagner au mieux la diffusion de ses spectacles et d'aller à la rencontre d'un public large, la Compagnie travaille main dans la main avec les Théâtres partenaires pour proposer des interventions artistiques.

Rencontres dans les classes ou bibliothèques, ateliers de construction de marionnettes, d'initiation à la mise en jeu de marionnettes, travail autour des textes des spectacles... Les artistes de la Compagnie sensibilisent tous les publics à l'univers artistique et au processus de création des spectacles.

COMPAGNIE EN RESIDENCE A L'ESPE DE BOURG-EN-BRESSE

L'Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de l'Académie de Lyon sur le site de Bourg-en-Bresse est un lieu de vie pour la Compagnie Arnica et les étudiants, et un territoire de partage entre formation des enseignant-es et création artistique.

CIE ARNICA  Théâtre de marionnettes & écritures contemporaines - ESPE 40 rue du Général Delestraint 0100 Bourg-en-Bresse / 04 74 30 91 99

Association Loi 1901 - Licences 2-1097794 // 3-1097795 - SIRET 444 982 623 00043

La Cie Arnica est en convention triennale avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Ain et la Ville de Bourg en Bresse. Elle est artiste associée au Théâtre de Bourg-en-Bresse, scène conventionnée d’intérêt national création marionnette et cirque, de 2017 à 2019. La compagnie Arnica est adhérente de Themaa, Assitej, HF Auvergne-Rhône-Alpes, SYNDEAC et d'Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle vivant.