Projet de création participative
en collaboration avec la Scène nationale de Bourg-en-Bresse
LES PISTEURS
ECRITURE, CONSTRUCTION ET MISE EN JEU DE MARIONNETTES
DEUX PROJETS DE TERRITOIRE EN 22/23 :
En janvier 2023, la cie Arnica a créé à la Scène nationale de Bourg-en-Bresse le spectacle Notre vallée de Julie Aminthe, mis en scène par Emilie Flacher : une plongée dans une vallée imaginaire pour nous donner à sentir la multitude des vies qui l’habitent et l’interdépendance des vivants face aux changements climatiques en cours.
La cie Arnica a proposé une série d’ateliers de mise en jeu, de construction de marionnettes, d’écriture de saynètes et d’observation du territoire. Ces ateliers gratuits, au choix étaient accessibles à tous à partir de 10 ans (enfant accompagné).
‣ Ateliers construction de marionnettes avec Priscille du Manoir :
Mercredi 26, jeudi 27 et vendredi 28 octobre de 10h-13h et/ou de 14h à 17h
à l’atelier de fabrique de la Cie Arnica (INSPE de Bourg-40 rue du Gral Delestraint)
‣ Observation des bords de la Reyssouze avec un spécialiste faune et flore puis
ateliers d’écriture de saynètes avec Julie Aminthe et/ou manipulation de marionnettes avec Angèle Gilliard:
Mercredi 2 et jeudi 3 novembre 10h-13h et/ou 14h-17h au centre social Amédée Mercier
‣ Ateliers d’écriture de saynètes avec Julie Aminthe et/ou manipulation de marionnettes avec Angèle Gilliard*:
Vendredi 4 novembre de 18h à 20h et/ou samedi 5 novembre 10h-13h et/ou14h-17h
‣ Ateliers construction de marionnettes avec Priscille du Manoir
et/ou mise en jeu de marionnettes avec Angèle Gilliard* :
Vendredi 2 décembre 18h-20h et/ou samedi 3 décembre 10h-13h et/ou 14h-17h
*Les lieux seront communiqués ultérieurement aux participant-e.s.
O.V.N.I (Objet valentinois non identifié) SAISON 22/23
Projet de création participative
Ecriture Gwendonline Soublin, mise en scène Emilie Flacher avec des marionnettistes professionnels & 30 amateurs-races de la Drôme
Production Comédie de Valence - CDN Drôme-Ardèche
Célébration des tentatives - Création participative en Drôme-Ardèche
Balade-spectacle écrite par Gwendoline Soublin et mise en marionnettes par Émilie Flacher et la Cie Arnica à partir de recherches faites sur le territoire, qui déploie dans des sites naturels une galerie surprenante de l’évolution des tentatives d’existence.
À travers cet OVNI, l'autrice Gwendoline Soublin & la metteuse en scène Émilie Flacher et la Cie Arnica invitent les habitants, acteurs et spectateurs, à une plongée dans l’histoire de l’évolution de la vie, à un étonnement émerveillé des formes que les vivants peuvent prendre, à une célébration d’une créativité sans limite dont nous sommes les héritiers et les courroies de transmission.
TÉMOIGNAGES DES HABITANT-E.S
Pensée comme une enquête, Célébration des tentatives est une plongée dans l’histoire de l’évolution de la vie et invite les spectateurs à se questionner sur l’évolution de la vie et des espèces.
Afin de nourrir l’écriture du spectacle, Émilie Flacher et Gwendoline Soublin ONTdes témoignages d’habitant·e·s ayant vécu la transformation de leur milieu naturel.
«Depuis des millions d’années le territoire a été habité par moult vivant·e·s qui se sont adapté·e·s au climat, au milieu, aux autres espèces. Qui sont-iels? Comment ont eu lieu les transformations? Ou plutôt comment se sont-ils transformés? Si vous êtes témoins de ces transformations passées ou présentes - à l’aide de traces réelles ou imaginaires - vous pouvez nous écrire! Ces témoignages alimenteront notre connaissance du territoire pour inspirer la création de l’O.V.N.I.»
Émilie Flacher et Gwendoline Soublin
ARTICULATION DU PROJET SUR SAISON 22/23
1e étape / novembre / Rencontre et présentation
Première rencontre avec les participant·e·s à La Comédie, lundi 21 novembre à 19h, pour une présentation du projet et de l’aventure. Ensuite l’équipe artistique échangera sur le territoire avec des spécialistes, naturalistes, scientifiques, archéologues, anthropologues, défenseurs, passionnés, témoins…
2e étape / février / construction des marionnettes
Fabrication de marionnettes par les participants amateurs et finitions des marionnettes construites au préalable par Judith Dubois. À la Fabrique du 23 au 26 février
Jeudi 23 février de 18h30 à 21h (groupe 1) ou vendredi 24 février de 18h30 à 21h (groupe 2)
Samedi 25 février de 10h à 13h (groupe 1) ou de 14h à 17h (groupe 2)
Dimanche 26 février de 10h à 13h (groupe 1) ou de 14h à 17h (groupe 2)
3e étape / mars / à la découverte du texte de Gwendoline Soublin
Au cours de cette étape, seconde rencontre publique le jeudi 23 mars à 19h à La Fabrique à la découverte des textes de Gwendoline Soublin, autrice, par la lecture à voix haute.
4e étape / mai / mise en jeu des marionnettes
Ateliers pour les amateurs avec Émilie Flacher: Transmission des principes de manipulation. À la Fabrique vendredi 12 mai de 18h à 20h (groupe 1) ou de
20h à 22h (groupe 2) et samedi 13 mai de 10h à 13h (groupe 1) ou de 14h à 17h (groupe 2)
5e étape / mai / Répétitions et générale
Travail de mise en scène et en espace, répétitions au Parc Départemental de Lorient à Montéléger mercredi 31 mai de 18h30 à 21h (groupe 1) ou jeudi 1er mai de 18h30 à 21h (groupe 2) et vendredi 2 juin de 18h30 à 21h (groupe 1 et groupe 2)
6e étape / juin / représentations du spectacle
Ce spectacle participatif (interprété par 2 choeurs d’amateur·rice·s et 3 solos professionnels) sera une forme courte en déambulation jouée plusieurs fois par jour samedi 3 et dimanche 4 juin au Parc départemental de Lorient à Montéléger (horaires à préciser).