• Facebook - Black Circle
TROIS FABLES ANIMALIÈRES CONTEMPORAINES
3 Autrices > 3 Ecosystèmes > 3 Formes marionnettistes courtes

L'agneau a menti  Ecriture Julie Aminthe Mise en scène Emilie Flacher Jeu Faustine Lancel
Création - Mai 2018 à Bourg-en-Bresse .

Les acrobates Ecriture Julie Aminthe Mise en scène Emilie Flacher Jeu Clément Arnaud
Création - Février 2020 , co-production Théâtre Massalia - Marseille . 

 Titre en cours Ecriture Gwendoline Mise en scène Emilie Flacher Jeu Virginie Gaillard 
Création - Novembre 2020 , co-production Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon
Tout public dès 8 ans / Durée 25min / fable .
Diffusion en salle de spectacle et/ou lieux décentralisées. Jauge de 30 à 100

EXTRAITS > NOTE D'INTENTION
 

L’inexploré, ce ne sont plus des terres lointaines, « désertes ». Ce sont les tissages des vivants entre eux et avec nous, sous nos pieds, dans leurs dimensions éthologique, écologique et évolutionnaire, historiques, sociales et politiques. L’inexploré, ce sont les relations. Dans et avec le vivant. Ces relations invisibles qui régissent le visible...

Extrait de l’article du philosophe Baptiste Morizot paru dans la revue CAIRN ce mal du pays sans exil.  Les affects du mauvais temps qui vient.
 

Entrer dans un microcosme et donner la parole aux êtres vivants qui l’habitent ; regarder le monde des hommes depuis ces écosystèmes, pour écouter ce qu’ils ont à nous dire aujourd’hui .

C’est prêter une attention particulière aux milieux naturels, à notre rapport à l’animal, au végétal, au vivant , aux liens qui existent en 1re les uns et les autres.


C’est inviter trois autrices-collaboratrices à écrire des fables pour marionnettes, dans des allers-retours entre les classes, l’atelier et le plateau.

C’est chercher des formes marionnettiques qui mettent en jeu, en mouvement, différentes formes du vivant : éléments du paysage, animaux, végétaux, minéraux pour mettre en scène une autre percepion des milieux naturels.


C’est pour moi une première proposition pour participer à la construction d’un nouvel imaginaire non-anthropocentrique, qui ferait converser humain et non-humain pour un théâtre de marionnette d’aujourd’hui.

Emilie Flacher

L'agneau a menti

Tout public dès 7 ans. Durée 25mn

CREATION MAI 2018 > Production compagnie Arnica

Anaïs Vaugelade

Autrice, illustratrice et éditrice de livres pour enfants depuis 1999.
Ses livres sont tous parus aux éditions de l’école des loisirs L’Anniversaire de Monsieur Guillaume; Laurent tout seul ; La Guerre; Une Soupe au caillou ; ...
 

L'AGNEAU A MENTI
Ecriture Anaïs Vaugelade  / Mise en scène Emilie Flacher
Avec Faustine Lancel
Production Arnica

Un matin, sur un morceau de pâture : des plantes, une tique, un vautour, un patou et un troupeau de mouton. Arrive un agneau, « jeune mineur isolé ». Il s’est enfui du camion qui les emmenait, lui et ses frères, vers l’abattoir. Il est seul, il est sale, il a peur, et il cherche l’hospitalité d’un nouveau troupeau. Mais ses congénères ne sont pas prêts à entendre son drame. Échappera-t-il au vautour qui rôde… ?

L’agneau a menti questionne les notions d’hospitalité et de fraternité.

 


L'ECRITURE

Anaïs Vaugelade fait parler les animaux de notre enfance, à l’âge où la frontière entre homme et animal n’existe pas encore. Elle se glisse dans la pensée mouton, la pensée vautour, la pensée tique, la pensée digitale comme elle dessine les êtres vivants sur une page, avec l’exigence de nous transmettre, de nous apprendre la complexité du vivant avec une grande force expressive et un étonnement permanent.  Emilie Flacher

Les acrobates

Tout public dès 7 ans . Durée 30mn

CREATION FEVRIER 2020 > co-production Théâtre Massalia-Marseille (13)

Julie Aminthe

Autrice de théâtre  et dramaturge, formée au département écriture dramatique de l'ATT après des études en philosophie. Elle devient rédactrice pour le site d'art contemporain ParisART et dramaturge pour Les Fictions de France Culture.
Elle réponds à de nombreuses commande d'écriture et orchestre de nombreux ateliers en direction des publics. Ses ouvrages sont publiés aux éditions Quartett .

LES ACROBATES
Ecriture Julie Aminthe  / Mise en scène Emilie Flacher
Avec Clément Arnaud
Production
Arnica Coproduction Théâtre Massalia- Marseille
Les Acrobates, ce sont des cachalots, toute une famille de mammifères marins en apesanteur dans une lumière bleue, qui jouent à cache-cachalot bien-sûr, et se posent des questions profondes lorsqu’un minuscule Sapiens palmé vient leur rendre visite. Les terriens sont-ils inoffensifs ? Le moindre courant les déstabilise, ils n’ont même pas de branchies, mais enfin, certains manient le harpon, et cela pourrait miner la possibilité d’une entente entre espèces. Les rémoras, choeur antique aquatique, demandent au requin-marteau : « Crois-tu qu’ils ont une âme, un sens critique, du respect pour l’endroit où on habite ? » La réponse n’est pas évidente, et c’est bien le rôle des fables de poser ce genre d’interrogation.
ZIBELINE - Gaëlle Cloarec


Les acrobates questionnent les notions de réciprocité.


L'ECRITURE
Julie Aminthe écrit du théâtre depuis son poste d’observation, celle d’une jeune femme trentenaire née dans une société post-industrielle. Elle porte un regard précis, plein d’humour et sans complaisance sur les relations entre les individus, en prise avec leur famille, les autres, le politique. Elle cherche à nous faire toucher du doigt la complexité qui tisse les relations entre les individus, com- ment les rapports se négocient entre équilibre et déséquilibre. Lui demander d’observer les animaux, c’est considérer que les relations sociales ne sont pas le propre de l’homme. Emilie Flacher
 

Faire entendre les invisibles, les oubliés, les sans voix, quel que soit leur espèce (humaine, animale, végétale). Mettre en lumière les espaces méconnus, non balisés, riches de promesses et de trouvailles. Puis construire des récits autour du lien, de la ruse, des porosités transversales. Voilà le terreau de mon travail pour le théâtre. Ce pourquoi j'écris . Julie Aminthe

/T(e)r:::r/ie:::r

Tout public dès 8 ans . Durée 30mn

CREATION NOVEMBRE  2020 > co-production TNG - CDN de Lyon (69)

/T(e)r:::r/ie:::r
Ecriture Gwendoline Soublin  / Mise en scène Emilie Flacher
Avec Virginie Gaillard
Production
Arnica Coproduction TNG - CDN de Lyon

Avec Gwendoline, nous nous enforesterons pour partir à la recherche des traces des présence du sauvage au plus près de chez nous. Observer les cohabitations entre humains et non humains au coeur d’un morceau de la campagne française, les considérer, les cartographier, leurs donner la parole, c’est le début d’une nouvelle alliance à construire entre les uns et les autres.
 

 


L'ECRITURE
Gwendoline Soublin invente un théâtre documenté et protéiforme curieux des bouleversements de notre monde. En tant qu’autrice elle aime coudre les genres entre eux, inventer des protocoles ludiques, des textes graphiques qui racontent notre monde contemporain et dont les langues plurielles et vivaces puissent se prêter aussi bien aux cochons qu’aux canettes qu’à l’animal humain. Ses fictions questionnent la crise de l’agriculture, la société de consommation, le transhumanisme. Son écriture ludique fait la part belle aux situations fantasques, où la poésie et l’imaginaire ouvrent des brèches dans le réel. Partager avec elle cette aventure, c’est chercher ensemble de nouveaux récits pour une nouvelle alliance entre l’homme et l’animal.»  Emilie Flacher

Production fable 1 CIE ARNICA / Théâtre de Bourg-en-Bresse co-production fable 2 Théâtre Massalia-Marseille / Théâtre de Bourg-en Bresse co-production fable 3 Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon et Théâtre de Villefranche-sur-Saône (69)
Remerciements aux enseignants et aux élèves de CM2 de l’école des Vennes de Bourg-en-Bresse qui ont contribué à la réflexion sur le processus de création.
Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (FIACRE médiation), de la Ville de Bourg en Bresse, du Contrat de Ville et du réseau Canopé.


 

CIE ARNICA  Théâtre de marionnettes & écritures contemporaines - ESPE 40 rue du Général Delestraint 0100 Bourg-en-Bresse / 04 74 30 91 99

Association Loi 1901 - Licences 2-1097794 // 3-1097795 - SIRET 444 982 623 00043

La Cie Arnica est en convention triennale avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Ain et la Ville de Bourg en Bresse. Elle est artiste associée au Théâtre de Bourg-en-Bresse, scène conventionnée d’intérêt national création marionnette et cirque, de 2017 à 2019. La compagnie Arnica est adhérente de Themaa, Assitej, HF Auvergne-Rhône-Alpes, SYNDEAC et d'Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle vivant.