top of page
19-06-LOGO arnica_mentions_horizontal_92
  • Facebook - Black Circle
TROIS FABLES ANIMALIÈRES CONTEMPORAINES
3 Autrices > 3 Ecosystèmes > 3 Formes marionnettistes

Entrer dans un microcosme et donner la parole aux êtres vivants qui l’habitent ; regarder le monde depuis ces écosystèmes, pour écouter ce qu’ils ont à nous dire aujourd’hui : à travers les histoires courtes de trois auteures pour trois marionnettes, On invite le public à construire un nouvel imaginaire du vivant.


Spectacles TOUT PUBLIC dès 7 ans/ scolaire dès CE1.

Les fables peuvent être jouées en SOLO, en DUO, en TRIO.


En version salle ou version décentralisée (pas en extérieur).
Jauge de 30 à 120.

CARTECOMM-LC-L'agneau a menti-cie arnica
L'agneau a menti

Tout public dès 7 ans. Durée 25mn

CREATION MAI 2018 > Production compagnie Arnica

LC-L'agneau%20a%20menti-%20autour%20de%2
Anaïs Vaugelade

Autrice, illustratrice et éditrice de livres pour enfants depuis 1999.
Ses livres sont tous parus aux éditions de l’école des loisirs L’Anniversaire de Monsieur Guillaume; Laurent tout seul ; La Guerre; Une Soupe au caillou ; ...
 

L'AGNEAU A MENTI
Ecriture Anaïs Vaugelade  / Mise en scène Emilie Flacher
Avec Faustine Lancel

Production Arnica / 
Création - Mai 2018 à Bourg-en-Bresse .
Un matin, sur un morceau de pâture : des plantes, une tique, un vautour, un patou et un troupeau de mouton. Arrive un agneau, « jeune mineur isolé ». Il s’est enfui du camion qui les emmenait, lui et ses frères, vers l’abattoir. Il est seul, il est sale, il a peur, et il cherche l’hospitalité d’un nouveau troupeau. Mais ses congénères ne sont pas prêts à entendre son drame. Échappera-t-il au vautour qui rôde… ?

L’agneau a menti questionne les notions d’hospitalité et de fraternité.

 


L'ECRITURE

Anaïs Vaugelade fait parler les animaux de notre enfance, à l’âge où la frontière entre homme et animal n’existe pas encore. Elle se glisse dans la pensée mouton, la pensée vautour, la pensée tique, la pensée digitale comme elle dessine les êtres vivants sur une page, avec l’exigence de nous transmettre, de nous apprendre la complexité du vivant avec une grande force expressive et un étonnement permanent.  Emilie Flacher

Les_acrobates-ciearnica-20-02-Massalia-p
Les acrobates

Tout public dès 7 ans . Durée 30mn

CREATION FEVRIER 2020 > co-production Théâtre Massalia-Marseille (13)

IMG_1304.JPG
Julie Aminthe

Autrice de théâtre  et dramaturge, formée au département écriture dramatique de l'ATT après des études en philosophie. Elle devient rédactrice pour le site d'art contemporain ParisART et dramaturge pour Les Fictions de France Culture.
Elle réponds à de nombreuses commande d'écriture et orchestre de nombreux ateliers en direction des publics. Ses ouvrages sont publiés aux éditions Quartett .

LES ACROBATES
Ecriture Julie Aminthe  / Mise en scène Emilie Flacher
Avec Clément Arnaud
Production Arnica Coproduction Théâtre Massalia
 - Marseille, Théâtre de 
Bourg-en-Bresse
Les Acrobates, ce sont des cachalots, toute une famille de mammifères marins en apesanteur dans une lumière bleue, qui jouent à cache-cachalot bien-sûr, et se posent des questions profondes lorsqu’un minuscule Sapiens palmé vient leur rendre visite. Les terriens sont-ils inoffensifs ? Le moindre courant les déstabilise, ils n’ont même pas de branchies, mais enfin, certains manient le harpon, et cela pourrait miner la possibilité d’une entente entre espèces. Les rémoras, choeur antique aquatique, demandent au requin-marteau : « Crois-tu qu’ils ont une âme, un sens critique, du respect pour l’endroit où on habite ? » La réponse n’est pas évidente, et c’est bien le rôle des fables de poser ce genre d’interrogation.
ZIBELINE - Gaëlle Cloarec


Les acrobates questionnent les notions de réciprocité.


L'ECRITURE
Julie Aminthe écrit du théâtre depuis son poste d’observation, celle d’une jeune femme trentenaire née dans une société post-industrielle. Elle porte un regard précis, plein d’humour et sans complaisance sur les relations entre les individus, en prise avec leur famille, les autres, le politique. Elle cherche à nous faire toucher du doigt la complexité qui tisse les relations entre les individus, comment les rapports se négocient entre équilibre et déséquilibre. Lui demander d’observer les animaux, c’est considérer que les relations sociales ne sont pas le propre de l’homme. Emilie Flacher
 

Faire entendre les invisibles, les oubliés, les sans voix, quel que soit leur espèce (humaine, animale, végétale). Mettre en lumière les espaces méconnus, non balisés, riches de promesses et de trouvailles. Puis construire des récits autour du lien, de la ruse, des porosités transversales. Voilà le terreau de mon travail pour le théâtre, ce pourquoi j'écris .
Julie Aminthe

/T(e)r:::r/ie:::r
4C4A9133-11.JPG

Tout public dès 8 ans . Durée 30mn

CREATION NOVEMBRE  2020 > co-production TNG - CDN de Lyon (69)

/T(e)r:::r/ie:::r
Ecriture Gwendoline Soublin  / Mise en scène Emilie Flacher
Avec Virginie Gaillard
Production
Arnica Coproduction TNG - CDN de Lyon, Théâtre de Villefranche-sur Saône, Théâtre de Bourg-en-Bresse.
Création sur le territoire des Monts du Lyonnais en partenariat avec le TNG-CDN de Lyon et la communauté de communes des Monts du Lyonnais.

Un univers souterrain, un terrier de blaireaux où se sont nichés une musaraigne aquatique, un blaireau et une chouette effraie. Ils se sentent, ils s’entendent sans se voir jusqu’à ce que le monde d’en haut les rassemble à leur insu. Ils vont devoir s’appréhender, co-habiter dans une union, une alliance improbable qui va faire naître un être d’un nouveau genre.

/T(e)r::r/ie::r questionnent les notions de diplomatie et de cohabitation inter-espèces.


L'ECRITURE
Gwendoline Soublin invente un théâtre documenté et protéiforme curieux des bouleversements de notre monde. En tant qu’autrice elle aime coudre les genres entre eux, inventer des protocoles ludiques, des textes graphiques qui racontent notre monde contemporain et dont les langues plurielles et vivaces puissent se prêter aussi bien aux cochons qu’aux canettes qu’à l’animal humain. Ses fictions questionnent la crise de l’agriculture, la société de consommation, le transhumanisme. Son écriture ludique fait la part belle aux situations fantasques, où la poésie et l’imaginaire ouvrent des brèches dans le réel. Partager avec elle cette aventure, c’est chercher ensemble de nouveaux récits pour une nouvelle alliance entre l’homme et l’animal.»  Emilie Flacher

logo_ministère_culture.jpg
1378_360_logo region.png
logo ville.jpg
CANOPE_VERT_PANTONE-page-001.jpg
LOGO ContratvillexLAPIN CACHALOT.jpg
bottom of page