

ACTIONS CULTURELLES
L’action culturelle fait partie intégrante des missions de la compagnie Arnica.
Depuis de nombreuses années, la Cie mène des projets auprès de tous types de public où elle propose différents types d'atelier : écriture, construction de marionnettes et mise en jeu.
Depuis son installation à l’INSPE (centre de formation des professeur.e.s des écoles) en 2017, elle a développé une réflexion sur la rencontre entre un projet d’action culturelle lié à un projet artistique de Cie et l’approche pédagogique des enseignant.e.s en lien avec le projet. Cette réflexion a permis d’améliorer l’approche des artistes en atelier, et de mieux penser le rapport entre l’artiste-intervenant.e. et l’enseignant.e.
Des partenariats se sont ainsi installés entre la cie et certain.e.s professeur.e.s, au sein de projets au long court comportant ateliers de pratique, formation des enseignants à la marionnette, accueil de spectacles dans l’établissement, visite de l’atelier, etc.

Au travers de ces différents projet la compagnie cherche toujours à remplir trois objectifs.
-
Transmettre par l’expérimentation le processus de création artistique d’un spectacle de marionnette, que ce soit par l’écriture, la construction ou le jeu, et ce en infusion avec des artistes professionnel·le·s.
-
Faire découvrir l’univers des arts de la marionnette, avec son langage, sa grammaire particulière et sa diversité de techniques.
-
Participer à une création collective. Nous aimons développer un travail collectif, qui permet à chacun·e de développer une autre relation aux autres, tout en apprenant à se mettre au service d’une œuvre commune.
-
Ouvrir un espace d’expression pour les particpant·e·s, qui laisse place à leur inventivité et leur créativité ; qu'ils et elles acquièrent les outils et méthodes pour être capable de créer par eux/elles-mêmes, de développer leur propre sensibilité, expression et imaginaire.
PUBLIC SCOLAIRE
Elle intervient dans les établissements scolaires, principalement les collèges et les lycées, avec plusieurs propositions d’ateliers ou d’immersion pour partager le processus de création avec les élèves.
La Cie a à coeur de co-construire ses projets avec les enseignant.e.s et d'ouvrir aux élèves des espaces d’expression spontanée, brut, surprenantes.
Exemple de projet scolaire : Semaine d'immersion au Collège de Saint-Genis-Pouilly (01)
Lors d'une semaine balisée, la compagnie a mené auprès d'une classe de 5ème des ateliers d'écriture (avec Gwendoline Soublin, autrice) et de mise en jeu de marionnettes (avec Cristof Hanon, comédien marionnettiste de Castelet Is Not Dead). A la fin de la semaine, les élèves ont joué les saynètes écrites et répétées devant leur camarades de 5ème, puis ont assisté à une représentation du spectacle de la compagnie.
Ce projet a été mené en partenariat avec le Théâtre Le Bordeau, Saint-Genis-Pouilly.
PROJETS DE TERRITOIRE
Implantée à Bourg-en-Bresse (01), il est important pour la compagnie d'être présente et active sur ce territoire. Elle mène chaque année des projets dans l'agglomération auprès des étudiant.e.s de l'INSPE, mais aussi des habitant.e.s des quartier prioritaires via les projets Contrat de Ville. Elle s'est associée avec Grand Bourg Agglo pour mener des projets avec les Espaces Jeunes, ou la SMAC de Bourg-en-Bresse La Tannerie en 2024.
La Compagnie a aussi à coeur de mener des projets au long court sur des territoires autre que celui sur lequel elle s'est implantée. Elle s'associe pour cela avec des partenaires divers afin de mener de créations participatives avec les habitant.e.s d'un territoire. Ces projets s'accompagnent souvent de temps d'enquête de terrain, afin que la création soit imprégnée du territoire sur lequel elle se déroule.
Exemple de projet de territoire : Célébrations des Tentatives à Valence
À travers cet OVNI, l'autrice Gwendoline Soublin & la metteuse en scène Émilie Flacher et la Cie Arnica invitent les habitant.e.s, acteur.rice.s et spectateur.rice.s, à une plongée dans l’histoire de l’évolution de la vie, à un étonnement émerveillé des formes que les vivants peuvent prendre, à une célébration d’une créativité sans limite dont nous sommes les héritiers et les courroies de transmission.
Une enquête de territoire, des ateliers de construction et de mise en jeu ont été mené avec les habitant.e.s sur la saison 2023-2024.
Ce projet a été mené avec La Comédie de Valence - CDN.