top of page

LA TRANSMISSION

Les projets de transmission font partie intégrante des missions de la compagnie Arnica.  Depuis ses débuts, elle mène des projets artistiques de territoire ou des projets d’action culturelle à destination de toutes les générations, des enfants aux adultes.

 

Elle propose différents types d'ateliers de pratique artistique encadrés par des artistes : écriture de textes de théâtre, construction de marionnettes et mise en jeu des marionnettes. Que ce soit dans le milieu scolaire, dans le milieu du social, en milieu rural ou urbain, chaque projet est co-construit avec les partenaires impliqués.

 

Il s’agit à chaque fois de faire partager le processus de création et de trouver des manières à la fois accessible et exigeante pour le faire. La visée de tout atelier est émancipatoire : comment partager des outils, des savoir-faire, des imaginaires qui permettent à chacun·e de développer sa propre sensibilité, sa propre culture et sa propre créativité.

ATELIERS DÉCOUVERTES DU THÉÂTRE DE MARIONNETTES

La Compagnie Arnica a construit des valises pédagogiques, c’est à dire des marionnettes dédiées à la découverte. C’est avec ce matériel précieux que les artistes proposent des temps de découverte de 1 à 2 heures autour des spectacles diffusés, dans l’idée de permettre à chacun de « mettre les mains dedans » et de s’essayer à l’animation d’une marionnette.

PROJETS EN MILIEU SCOLAIRE

Les artistes de la Compagnie interviennent régulièrement dans les établissements scolaires, de la primaire au lycée, avec plusieurs propositions d’ateliers ou d’immersion artistique pour partager le processus de création avec les élèves.

 

Ces projets sont co-construits avec les enseignant.e.s chaque année. N’hésitez pas à contacter la compagnie si vous avez des envies !

©Le Bordeau - Saint-Genis-Pouilly

Exemple de projet scolaire 2024 : Semaine d'immersion au Collège de Saint-Genis-Pouilly (01)

Lors d'une semaine balisée, la compagnie a mené auprès d'une classe de 5ème des ateliers d'écriture (avec Gwendoline Soublin, autrice) et de mise en jeu de marionnettes (avec Cristof Hanon, comédien marionnettiste de Castelet Is Not Dead). À la fin de la semaine, les élèves ont joué les saynètes écrites et répétées devant leurs camarades de 5ème, puis ont assisté à une représentation du spectacle de la compagnie.

Ce projet a été mené en partenariat avec le Théâtre Le Bordeau, Saint-Genis-Pouilly.

« Le théâtre m’a permis d’affronter ma timidité et de parler plus fort devant des gens sans avoir peur de faire une erreur dans mon texte. » - Aymen

« Merci pour nous avoir appris la manipulation des marionnettes et les activités d’écritures. Ce que j’ai préféré, je pense que c’est votre bienveillance … et ma marionnette. Ça m’a donné plusieurs idées sur le métier que je veux faire. » - Juliana

PROJETS ARTISTIQUES DE TERRITOIRE

De par son implantation et la nécessité d’inventer différentes relations aux habitant·e·s, la compagnie a développé son approche des projets artistiques de territoire.

Un projet artistique de territoire est un projet qui s’ancre sur un territoire précis, qui part de ses singularités, de ses habitant·e·s et de leur culture propre pour inventer une démarche artistique spécifique à celui-ci. C’est un projet qui noue étroitement la création professionnelle, la création participative et le territoire où il se déroule.

Ces projets sont co-construits directement avec une collectivité territoriale, ou avec un partenaire culturel dans un premier temps, et implique vite des établissements scolaires, le secteur associatif, des centres sociaux, des médiathèques, et toute sorte d’acteur·rice·s locaux, pour inventer un projet où chacun·e participe à son endroit. Il s’agit de créer dans la rencontre avec l’autre, et de transmettre des techniques et des gestes artistiques qui pourront être reproduits, réutilisés, repensés par les partipant·e·s.

Exemple de projet de territoire : Célébrations des Tentatives, un OVNI avec la Comédie de Valence - CDN en 2023

À partir d’une enquête auprès des biologistes et paléontologistes du territoire de Drôme Ardèche, l'autrice Gwendoline Soublin a écrit un texte qui s’applique à donner la parole aux espèces disparues du territoire.

Avec ce texte issu du territoire, une trentaine d’habitant·e·s participant·e·s fabriquent des marionnettes avec Judith Dubois, constructrice.

Ensuite, ces mêmes habitant·e·s s’initient à la mise en jeu avec marionnette avec Emilie Flacher, metteuse en scène.

Le spectacle « Célébration des tentatives » a été ensuite créé dans un espace naturel sensible, joué par 3 artistes professionnel·le·s et une trentainde d’habitant·e·s participant·e·s lors d’un parcours dans le parc de Montéléger qui a accueilli plusieurs centaines de spectateur·rice·s en juin 2023.

©La Comédie de Valence - CDN

Cie Arnica Théâtre, Marionnettes & écritures contemporaines - INSPE 40 rue du Général Delestraint 0100 Bourg-en-Bresse / 04 74 30 91 99

Association Loi 1901 - Licences 2-1097794 // 3-1097795 - SIRET 444 982 623 00043


La Cie Arnica est en convention triennale avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Ain et la Ville de Bourg en Bresse. La compagnie Arnica est adhérente de Themaa, Assitej, Plateforme DoMino, HF Auvergne-Rhône-Alpes, SYNDEAC et d'Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle vivant.

bannière TUTELLES.jpg
bottom of page