top of page

ÉQUIPE

Emilie Flacher
Metteuse en scène – conceptrice et constructrice de marionnettes

Son rapport particulier à la sculpture, à la matière, à l’espace l’emmène dans un langage propre, ancré dans les recherches autour du renouveau du théâtre de marionnettes dans la rencontre avec les écritures dramatiques contemporaines. Elle a suivi les formations au théâtre de marionnettes avec Émilie Valantin (Théâtre du Fust) et Alain Recoing (Théâtre aux Mains Nues), deux marionnettistes qui ont eu une attention particulière aux textes théâtraux, puis elle a réalisé un Master de Dramaturgie et écriture scénique à la faculté d’Aix en-Provence, sous la direction de Danielle Bré.

 

Elle a mis en scène et fabriqué des marionnettes pour plus d’une vingtaine de spectacles entre 2000 et 2025 sur des écritures contemporaines. Pour cela, elle a collaboré étroitement avec des auteur.ices, artistes marionnettistes et constructeur.ices au sein de la Compagnie Arnica. Elle intervient régulièrement dans des écoles de formation d’acteur.ices et à l’ESNAM. Elle invente et met en place des projets artistiques de territoire ainsi que des projets de transmission avec tous les publics. Elle intervient régulièrement au Théâtre de Marionnettes de Genève pour encadrer des workshop autour du théâtre de marionnettes auprès de professionnels.

Lila Boudiaf
Administratrice

Un parcours d’administratrice de production commencé il y a 30 ans, en région Auvergne-Rhône-Alpes et qui s’est enrichi de collaborations auprès d’artistes, de festivals, de théâtres et d’institutions. C’est une femme engagée dans les projets qu’elle accompagne.

Intégrée et reconnue par ses pairs, Lila Boudiaf, poursuit l’accompagnement des équipes artistiques tout en maintenant un dialogue singulier avec ses différents interlocuteurs. Elle est animée par le désir de rencontrer, faire connaitre, défendre des textes contemporains, des écritures musicales et soutenir les artistes. Elle a collaboré notamment avec Claire Truche, Catherine Anne, Philippe Vincent, Bouba Landrille Tchouda, François Rancillac, Vladimir Steyaert, Yan Allegret…

La transmission est également un domaine qu’elle a investi pendant des années. Elle a été formatrice au Centre de Formation des Musiciens Intervenants (Université Lumière Lyon 2) auprès des étudiants de Master 1, Master 2 et DUMI en « Environnement juridique des arts » et « Elaboration d’un budget de production ».

Elodie Baillet
Chargée de production et des actions culturelles

Après un Master de Direction de Projet Culturel de Territoire et plusieurs expériences en médiation culturelle, elle se tourne vers le spectacle vivant. Elle travaille en production au CCR d'Ambronay, sur deux éditions du Festival d'Ambronay.

 

Elle rejoint ensuite la Cie Arnica en 2022, où elle monte et coordonne les différents projets d'action culturelle : projets en milieu scolaire et projets artistiques de territoires.

 

En parallèle, elle travaille pour des compagnies de théâtre et de musique en coordination de projet, production et administration. 

Ophélie Laurent
Comptable

Ophélie, de formation comptable avec un BAC PRO au lycée Marcelle Pardé, obtenu avec mention bien, et une année de BTS au lycée Carriat, a commencé d’exercer la comptabilité en grande entreprise commerciale aux Etablissements Bernard Trucks ; expérience formatrice, mais en inadéquation avec ses valeurs.

 

Elle se tourne donc vers d'autres horizons, cependant, toujours en rapport étroit avec les chiffres ; vendeuse, commerçante, co-fondatrice et gérante de la Cave à bière Terre de Malt à Bourg-en-Bresse.


Puis, elle renoue avec le métier dans le secteur de la presse pour le Magazine Temps Libre, et y revient définitivement, avec engouement, dans le monde du spectacle vivant pour les Compagnies burgiennes ARNICA et PALAVANNE.

Pierre Josserand
Régisseur et constructeur, collaborateur de la Cie Arnica depuis 2008

Pierre Josserand accompagne la compagnie Arnica depuis 2007, assure la construction et la régie pour les spectacles Soliloques sur planche à repasser, Issé, Les Danaïdes, Broderies, la trilogie Ecris-Moi Un Mouton, Buffles, les 3 fables : L’agneau a menti, Les Acrobates, T(e)r::r/ie::r et Notre Vallée.

 

Il conçoit et réalise les lumières des spectacles Pegaso / Ofle Nie / Nine Bells de la compagnie Résonance contemporaine, de Eden Scarolle de la Cie Oorkaza, de Jeanne Garraud, de Nouk’s, du Very Big Experimental Toubifri Orchestra (Waiting in the toaster), de Ni (Dur et Doux ).

Florie Bel
Costumière et constructrice, collaboratrice de la Cie Arnica depuis 2005

Suite à sa formation à l’ENSATT en 2003, Florie Bel s’associe à Kantuta Varlet, costumière.

Elles créent ensemble, à Toulouse, l’atelier, « Drôles de Bobines ».

Au sein de cet atelier de création de costumes et vêtements sur mesures, elles travaillent en collaboration avec différentes compagnies de théâtre, Cie Petite Lueur, (31), Cie Lever du Jour, (31) , Cie Marche ou Rêve, (31), Cie Vendaval, (32).

Elles réalisent ainsi plusieurs défilés originaux au Théâtre du Grand Rond, à Toulouse.

Depuis 2007, de retour en région Rhône-Alpes, elle travaille régulièrement avec la Cie Arnica, (01), Théâtre d’objets et marionnettes .

Elle habille les  marionnettes, les « comédiens-manipulateurs », et intervient sur les décors textiles en fonction des projets.

Elle conçoit des costumes pour des spectacles-concert dédié au jeune public avec la Tribu Hérisson (69), l’Arbre Canapas (01), Kotekan (01) ; pour le conte avec les Mots du Vents (55) ; pour la danse avec la Cie Passaros (01) ; pour le cirque avec les Colporteurs (07), fildeféristes.

 

Ses costumes sont des vêtements de travail de scène.

Ses installations scénographiques sont textiles. C’est par le travail des matières en surpiqûres et en teintures qu’elle crée un univers poétique, discrètement décalé du quotidien.

Priscille du Manoir
Scénographe, plasticienne, fabricatrice de marionnette,
collaboratrice de la Cie Arnica depuis 2019

Priscille travaille et sculpte la matière : la terre, le papier, la laine et toutes autres techniques avec une préférence pour les matériaux bruts. Diplomée des Beaux-Arts de Lyon en 2009 et formée au Pavillon Bosio, école de scénographie, elle oscille entre la construction d’accessoires, de marionnettes, et la scénographie.


Ses débuts dans la construction avec la cieTurak Théâtre lui font découvrir le monde de la marionnette dans lequel elle s’épanouit principalement aujourd’hui. Elle crée, pour différentes compagnies, des modelages, des moulages, des masques, des décors et des accessoires.


Depuis 2021, elle scénographie les pièces de Benoît Peillon de la cie Institout:
Mauvaises Graines en 2021,Et toute chose retrouvera sa place en 2022, et Flemme en 2023/2024. En 2014 et 2017, elle scénographie le spectacle Les Agricoles puis la lecture de Nous étions debout et nous ne les avions pas, de l’autrice Catherine Zambon. En2014, elle crée un«décoranimé» en laine feutrée, Petitenature, un spectacle de plasticienne pour les 0-5ans, où le décor s’éveille et se transforme en musique.

 

Elle a rejoint le Cie Arnica en 2019 et a construit les marionnettes des spectacles depuis cette date en équipe avec d’autres constructeur.ices. Elle encadre également les ateliers de pratiques artistiques avec tous les publics, et a développé différentes techniques pour faire partager la construction de marionnettes à tous.


Son enjeu aujourd'hui est de travailler un maximum avec des matériaux
respectueux de l’environnement malgré les difficultés techniques que cela peut
engendrer dans la construction de décors et accessoires du spectacle vivant.

Judith Dubois
Plasticienne, fabricatrice de marionnettes, collaboratrice depuis 2021

Depuis plus de 20 ans, installée dans la Drôme Judith Dubois crée des marionnettes, des masques et des accessoires pour des metteurs en scène aux inspirations et aux univers très variés : Johanny Bert, Christophe Rauck, Isabelle Matter, Gilbert Barba, Fatna Djahra, Pierre Guillois, Simon Delétang, Robert Sandoz…

 

Elle invente et fabrique ces objets de scène en recourant à de nombreuses techniques et matériaux : sculpture, ferronnerie, couture, peinture, ... Variété de matériaux mais aussi d’esthétique, de couleurs, d’univers…

 

Après des études en Arts appliqués, et diverses formations en masques et prothèses pour la scène, peinture décorative et PAO, Judith noue ses premières collaborations artistiques aux ateliers du TNP, dans la réalisation de décors pour Roger Planchon en tant que peintre.

Elle travaille en parallèle comme scénographe pour des compagnies puis durant 10 années en tant qu’assistante au théâtre du Peuple à Bussang, pour les créations de Christophe Rauck, de Pierre Guillois et de Jean-Yves Ruf.

 

Sa rencontre avec Emilie Valentin et le Théâtre du Fust en 2001 l’amène à la fabrication de marionnettes et développe ce travail notamment avec Johanny Bert pendant 11 ans et entre autres, la compagnie Arnica / Emilie Flacher, Isabelle Matter du Théâtre de Marionnettes de Genève ...

Virginie Gaillard
Actrice marionnettiste, avec la Cie Arnica depuis 2009

Elle commence son parcours en tant que comédienne, et travaille principalement sur des textes contemporains, notamment avec le théâtre de l’éphémère (72). Rapidement, elle s’interesse à des formes de théâtre dit « visuel » et collabore avec des danseur-danseuses et pasticien-nes au sein de la compagnie  Artzygote ( 53).

En 2000, elle découvre la marionnette et entame une collaboration de 5 ans avec la cie Garin Trousseboeuf. Cette découverte n’aura de cesse d’enrichir sa pratique de comédienne et devient le coeur de son travaille. Elle se forme au fil des années auprès de Neville Tranter, Catherine Germain, Cathy Deville, Renaud Herbin…

Depuis 2009, elle collabore très régulièrement avec la Cie Arnica ( 01), sur les spectacles, Les Danaïdes, Broderies, Clairière, Terrier, Notre Vallée, Castelet is not dead dans une grande complicité autant dans le langage artistique que dans le rapport au public.

Elle travaille également en tant que marionnettiste interprète avec Anima Théâtre (13), Entre Eux 2 rives (03), le théâtre de Cuisine (13) , la Cie Bigre ! (26) et "Et compagnie"(13).

Guillaume Clausse
Acteur et marionnettiste avec la Cie Arnica depuis 2018

Il se forme au Théâtre à la Comédie de Reims et à l'ERACM (2002/2005).

Il travaille au Théâtre auprès de Roméo Castellucci, JL Benoît, Agnès Régolo, Catherine Marnas, Céline Schnepf, Didier Girauldon et Constance Larrieu...

 

Pendant 10 ans à Marseille, il a co-dirigé la Cie L'Individu, avec l'auteur et metteur en scène Charles-Éric Petit.

 

Il est actuellement en tournée d'Autopsie d'une photo de famille, m.e.s. par Vincent Dussart (Cie de l'Arcade/Soissons), et collabore aux performances artistiques du plasticien Charly Bechaimont.

 

Depuis 2014, il enseigne la pratique de la scène à l'Université de Besançon.

 

Pour la marionnette, il est interprète marionnettiste auprès de Catherine Hugot (Cie Ka/Besançon) de 2005 à 2022, de David Girondin-Moab, et depuis 2017 auprès d'Émilie Flacher (Cie Arnica/Bourg-en-Bresse) : Buffles, Notre Vallée, et Castelet Is Not Dead.

Il est actuellement aussi en tournée de Parasites, m.e.s par Julien Royer (Cie Collectif P./Reims).

 

Son parcours est particulièrement centré sur les écritures contemporaines : Pierre Creton, Julie Aminthe, Vincent Farasse, Pau Miro, Davide Carnevali, Marc-Antoine Cyr, Christophe Pellet, Daniel Danis, Brigitte Fontaine, Reza Baraheni, Hervé Blutsch, Jérôme Lambert, Denis Lachaud, Gwendoline Soublin, Marius Von Mayenburg, ou encore Corine Pelluchon, Didier Fassin...

Clément Arnaud
Comédien - marionnettiste avec la Cie Arnica depuis 2012

Comédien-marionnettiste, formé au GEIQ compagnonnage avec les Trois- Huit,  il est interprète pour différentes compagnies.

 

Il collabore avec Emilie Flacher - compagnie Arnica  depuis 2012 (Écris-moi un mouton et Les Acrobates). Il jouent également avec d’autres Cies comme avec Nadège Jiguet-Covex - compagnie Najico (Les Ombres qui sont nos rêves).

Depuis 2025 il intervient au sein de la Cité Des Arts - Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier, dans lequel il enseigne la manipulation de marionnettes portées.

Depuis 2011,  il dirige la Compagnie Traversant 3, une Compagnie de théâtre à destination du jeune public. Il est rejoint à la co-direction par Faustine Lancel en 2023.

Avec Traversant 3, il crée une dizaine de spectacles sur des textes de Simon Grangeat, Maryline Mattei et ses propres écritures. Avec le plasticien Rodolphe Brun, ils créent des spectacles à destination du jeune public et développent ce qu’ilsnomment du Théâtre Cinémarionnettique.

Faustine Lancel
Actrice marionnettiste, avec la Cie Arnica depuis 2018

Diplomée de l’ESNAM, L’Ecole Supérieure Nationale pour les Arts de la Marionnette à Charleville Mezière en 2017, elle est actrice marionnettiste avec les Cie La Soupe pour plusieurs spectacles depuis 2021, le Théâtre Romette (Johanny Bert).

 

Depuis 2023, elle co-dirige la compagnie Traversant 3, installée à Montpellier et créecréé Sale Bête avec le metteur en scène Clément Arnaud et le musicien Thomas Quinart.

 

Elle intervient également en tant qu'assistante à la mise en scène et regard extérieur sur des projets de théâtre qui utilisent la marionnette et le théâtre d'images dans des dramaturgies plurielles.

 

Depuis 2020, elle enseigne la marionnette bunraku et la marionnette à gaine au sein de la Cité Des Arts - Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier, et elle développe des ateliers d'initiation à la manipulation, ainsi que des actions artistiques auprès de différents publics, mêlant écriture et animation de marionnettes.

 

Avec la Cie Arnica, elle a créé plusieurs spectacles : « l’Agneau a menti » commande d’écriture à Anais Vaugelade en 2018, « Notre Vallée », commande d'écriture à l’autrice Julie Aminthe en 2023, et «  Spécimen », un texte de Gwendoline Soublin en 2025.

 

En 2021, avec le metteur en scène Johanny Bert et le musicien Thomas Quinart, elle joue dans la performance Làoutesyeuxseposent,commande du Festival IN d'Avignon et de la SACD dans le cadre du programme Vive le Sujet.Avec Johanny Bert elle collabore également à la création de Hen - cabaret dégenré - en tant qu’assistante à la manipulation et en reprisede rôle.

En 2020, au sein de l’ESAT - Fabrique Artistique La Bulle Bleue à Montpellier, elle assiste Marie Lamachère de la cie Interstices à lacréation de Betty Devenue Boop ou les Anordinaires, conte animalier à l'usage des humains et à destination du jeune public.

Cristof Hanon
Acteur marionnettiste, collaborateur depuis 2024

Formé aux Beaux-Arts puis au Conservatoire-Théâtre de Rouen, et à l’Ecole Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières.

Il a travaillé comme marionnettiste avec Drolatic Industry (codirection jusqu’en 2007) Jean-Pierre Lescot, Jacques Falguières , Cie Pseudonymo et en comédien dans plusieurs projets de « rue » (Cies Pied en Sol, Casus Délires, formation chez Tuchenn et Carnage Productions, Les Articulteurs…), avec la Cie Trois Six Trente/ Bérangère Vantusso depuis 2011.

Il est installé en Bretagne où il a monté sa compagnie Rouge Bombyx (2010)

Philippe Rodriguez Jorda
Acteur marionnettiste, collaborateur depuis 2023

Formé à l’ESNAM en 1990 (1ère promotion) ; il a participé à de nombreuses créations tant en France qu’à l’étranger (Australie, Russie, République Tchèque, Suisse, Pologne, Allemagne, Etats-Unis), notamment avec le théâtre Drak, François Lazaro, Roman Paska, Marcel Bozonnet, Philippe Adrien, Sylvie Baillon. Philippe Rodriguez-Jorda entretient par ailleurs une relation artistique suivie avec Bérangère Vantusso (Les Aveugles, L’Herbe folle, Violet, Le rêve d’Anna, L’Institut Benjamenta), avec Sylvain Maurice (La chute de la maison Usher, Les sorcières, Métamorphose) et Audrey Bonnefoy (Cie des Petits pas dans les grands).

Maïa Le Fourn
Actrice marionnettiste, avec la Cie Arnica depuis 2022

Diplômée de l'école nationale de la Comédie de Saint-Étienne en 2003 après avoir fait le Conservatoire d'Art Dramatique de Tours.

Elle découvre et s'intéresse à la marionnette suite à un stage avec  François Lazaro durant sa formation à Saint-Étienne, intérêt qui va pouvoir s'exprimer pleinement grâce à sa rencontre en 2004 avec Johanny Bert qui dirige le Théâtre de Romette et avec qui elle travaillera très régulièrement ("Parlez-moi d'amour", "Krafff", "l'opéra du Dragon", "Peer Gynt", "Elle,pas princesse.Lui,pas héros"). Puis elle rencontrera Simon Delattre du Rodéo Théâtre avec qui elle jouera "La Vie Devant soi" d'après Émile Ajar.

Elle continue aussi son travail de comédienne plus "classique" avec de nombreux metteurs en scène, François Rancillac et J-C. Berutti au CDN de Saint-Étienne ( "La Cantatrice Chauve", " Kroum l'ectoplasme"), avec Olivier Letellier dans la Compagnie du Phare ("Je ne veux plus" ),  avec Émilie Le Roux des Veilleurs- Compagnie Théâtrale ( "Tumulte", "ETC", "Azaline se tait") et depuis 2024 avec une jeune compagnie Le Collectif GWEN ("Lisière").

 

Elle participe régulièrement à des courts-métrages et long-métrages indépendants dont "Amantes" de Caroline Fournier réalisé en 2024 et sélectionné dans de nombreux festivals internationaux.

 

Elle entre dans l’aventure de la cie Arnica en reprenant le rôle de la Grande sœur Buflles en 2022 et jouera le spectacle jusqu’en 2024.

Angèle Gilliard
Marionnettiste, metteuse en scène,
intervenante pour l’action culturelle, avec la Cie Arnica depuis 2019

Formée au Théâtre aux Mains Nues à Paris après des études en arts du spectacle et ethnologie à l’Université Paris Nanterre, Angèle Gilliard développe depuis une quinzaine d’années une pratique du théâtre de marionnettes nourrie par le geste, la matière et la rencontre.

Entre 2011 et 2015, elle co-dirige la Cie La Magouille à Rouen, où elle met notamment en scène Le Maître et Marguerite et Autant en emporte le vent en théâtre d’objet. Depuis, elle collabore comme interprète, metteuse en scène ou intervenante avec de nombreuses compagnies, parmi lesquelles la Cie Empreinte(s), L’Arbre Canapas, Les Décintrés et la Cie Arnica.

Son travail s’ancre dans une recherche sensible sur la relation entre corps, objets et mémoire.

 

Avec la Cie Arnica et Émilie Flacher, elle a été assistante à la mise en scène sur Les Fables, intervenante pour les actions de médiation, et metteuse en scène d’un groupe d’amateurs pour Les Pisteurs, en partenariat avec la Scène nationale de Bourg-en-Bresse.

Elle est aujourd’hui maîtresse de conférences associée en arts du spectacle à l’Université Lumière Lyon 2, où elle enseigne la pratique de la marionnette. Elle a récemment rejoint la direction artistique du collectif L’Arbre Canapas et conduit, au sein de sa compagnie Broder l’Infini, le projet Paysages intérieurs au Musée Théâtre Guignol de Brindas (2023–2025), croisant écriture, théâtre d’objet et création partagée.

Elise Combet
Marionnettiste
intervenante pour l’action culturelle, avec la Cie Arnica depuis 2023

Elise Combet est marionnettiste et comédienne. Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières et titulaire d’une Maîtrise d’Etudes Théâtrales et d’un Diplôme Universitaire de cinéma et audio-visuel à l’Université Marc Bloch à Strasbourg.

Elle développe depuis 2006 un travail principalement axé sur la marionnette contemporaine, aux formes multiples et c’est dans cette quête permanente de rencontres qu’elle travaille avec Rodéo Théâtre, Méandres Cie, OmProduck, Anima Théâtre, CréatureS Cie, Cie Titre Provisoire, Traversant 3, Arnica, Big Up, Les Films du Triangle d’Or…

 

Cela fait maintenant plus de 20 ans qu’Elise sillonne les villes et les pays en travaillantavec des Compagnies implantées sur tout le territoire. Elle est aussi beaucoup impliquée auprès de différents publics pour transmettre au travers d’actions culturelles. Pourtant au milieux de toute cette effervescence, elle a à coeur de mener aussi ces propres projets dans son atelier à la Cartonnerie de Mesnay (Jura) aussi bien pour créer des petites formes solo que construire des marionnettes pour d’autres Compagnies.

Plus d’information sur http://www.elisecombet.com

Julie Lola Lanteri
Créatrice lumière, avec la Cie Arnica depuis 2016

Initialement formée en arts appliqués et toujours attirée par la couleur, Julie-Lola LANTERI découvre la lumière au travers de son objectif photo. En 2003 elle est diplômée de l’ENSATT, département création lumière et depuis, travaille comme éclairagiste et parfois scénographe pour différents domaines des Arts Vivants. 
Depuis 22 ans elle a croisé la route de différentes cie de danse, théâtre de textes classiques et contemporains ou d’écritures collectives, musique actuelle et du monde, marionnettes et clown, accompagne des formes plastiques ou vidéos, des spectacles pour tous les âges, et travaille pour tous les formats de salles, du réseau émergent aux CDN en passant par l'opéra ou les lieux non dédiés.
Elle affectionne également travailler la lumière pour des domaines extérieurs à la scène, comme des installations éphémères (Fete des Lumière ou installation de Land Art ) ou pérennes (jardin privé, galerie d'art, hôtel).
Elle a notamment collaboré avec les Cie La Voliere – Myriam Boudenia / le Collectif In Vitro – Eric Charon / La Résolue – Louise Vignaud / Le Laabo - Anne Astolfe / Les Tréteaux de France - Robin Renucci / la Cie SuperLune - Josephine Chaffin / la cie des Choses Humaines – Ruthy Scetbon, Quatuor Bela / la Cie Scène - Philippe Vincent / la Cie Oblique – Olivier Borle / la Cie des 7 Sœurs – Catherine Hargreaves / D.Mambouch / Laure Giappicconi / La Federation - Philippe Delaigue / la Cie de l'Incendie - Laurent Fréchuret / la Cie les Trois-Huit / Karimouche / Areski Belkacem / Le Trio Joubran

Depuis 10 ans elle a rejoint l’équipe pédagogique de l’Ensatt et co-dirige le département Conception Lumière depuis 2023.

Avec la cie Arnica elle poursuit son goût pour la composition visuelle et l'écriture dramaturgique de la lumière et apprend toujours comment guider le regard des spectateur.ice.s avec sensibilité et sens, découvrant chaque fois de nouvelles techniques marionnettiques et naviguant dans les échelles de représentation (Clairière en 2017, Buffles en 2019, T(e)r:::r/ie:::r en 2020, La bataille d’Eskandar en 2021, Notre Vallée en 2023, Specimen en 2025).

Emilie Mousset
Compositrice électroacoustique, artiste sonore,
collabore avec la Cie Arnica depuis 2016

Après un cursus universitaire en lettres et en dramaturgie à Poitiers et à Madrid et en sociologie de l’art à l'université de Paris VIII, elle commence à collaborer à la mise en scène et la dramaturgie avec des metteurs en scène (Anne-Laure Liégeois, Christophe Huysman, Christian Caro, Cyril Teste et le collectif MxM, Marylin Leray...). Passionnée par les rapports possibles entre écriture sonore et textuelle, elle se forme en parallèle à la création sonore et au documentaire avec Kaye Mortley et Daniel Deshays, puis aux techniques du son à l’INA, et à la composition électroacoustique (DEM au CRD de Pantin avec Christine Groult).
 

Son travail de composition s’associe à des dispositifs de diffusion sonore qui privilégient l’écoute dans des contextes particuliers : parcours dans des paysages, concerts de pièces acousmatiques, installations dans l’espace public. Ses pièces sont diffusées dans des théâtres, des lieux d’exposition, des jardins, à la radio ou dans la rue.


Attachée au son comme matière vivante diffusée dans un espace, et à l'écoute comme phénomène physique, palpable, intime, elle compose pour le spectacle vivant (théâtre, danse, marionnette) mais aussi pour les arts plastiques, ou la muséographie. Elle collabore régulièrement avec Emilie Flacher, Stéphane Ghislain Roussel, Laure Terrier, Lélio Plotton, Delphine Lancelle, Jean-Michel Caillebotte...et avec de nombreux musiciens parmi lesquels Anne-Julie Rollet, Betty Hovette, Aurélie Maisonneuve, Martine Altenburger, le collectif Motus, Anne-Laure Pigache, Matthieu Guillin...
 

Elle anime des ateliers d'écoute et de création sonore auprès d'enfants et d'adultes (milieu scolaire, hospitalier, pénitentiaire...) et enseigne la création sonore et documentaire au sein du Master de conception et réalisation documentaire de l'INA/ENS Paris Saclay.

 

http://emiliemousset.net/

https://soundcloud.com/emilie-mousset

https://emiliemousset.bandcamp.com/

Réjane Bajard
Actrice et direction d’acteur.ice à la Cie Arnica depuis 2024

Réjane Bajard a été formée à l’Ecole de la Comédie de Saint-Étienne.

À l’issue de l’école, elle crée la Compagnie Anonyme avec Richard Brunel, Valérie Marinese, Abdelwahed Sefsaf…

Cette aventure collective est constitutive de son parcours. Pendant une dizaine d’années, elle joue dans les créations de Richard Brunel, aux cotés de Valérie Marinese, Thierry Bordereau, Thierry Vennesson.

Elle poursuit son compagnonnage en rejoignant la plateforme Locus Solus créée par Thierry Bordereau et Thierry Vennesson.

Elle est comédienne sur les créations de la Plateforme Locus Solus, metteuse en scène, elle conçoit et met en oeuvre le contenu des résidences artistiques, elle élabore des projets participatifs avec Thierry Vennesson, Delphine Simon (photographe) et Philippe Sommerhalter (plasticien). elle est formatrice pour comédiens amateurs et professionnels.

 

Elle est interprète avec Myriam Boudenia, Tom Georgel (compositeur), Laurent Brethome, Clémence Labatut, Luc Chareyron, Thierry Bordereau, Louise Vigneau, Julie Binot, Yves Charreton, Vincent Carinola (compositeur), Michel Jeannes (artiste plasticien), Cécilia Devarine, Pierre-Alain Four et l’Ensemble Boréades, Gilles Granouillet, Eric Ferrand (metteur en scène et compositeur), Raphaël Cendo (compositeur), Valérie Marinese, Abdelwahed Sefsaf, Richard Brunel, Fred Radix, Philippe Zarch, René Loyon, Jude Anderson, Guy Rétoré, Daniel Benoin, Prosper Diss…

 

Elle est également formatrice dans divers ateliers, pour comédiens amateurs et professionnels avec les compagnons du GEIQ théâtre (groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification à Lyon).

Elle enregistre des voix pour documentaire et pour les audio guides du Musée des Beaux de Lyon.

Elle met en scène des concerts pour le PESM et le festival Why Note à Dijon.

Elle tourne au cinéma sous la direction de Gérard Mordillat dans Mélancolie Ouvrière d’après le livre de Michelle Perrot.

Alizé Barnoud
Régisseuse générale avec la Cie Arnica depuis 2019

A l’issue de son DMA régie de spectacle option lumière, formation aussi bien technique qu’artistique, elle intègre l’équipe intermittente du théâtre de Bourg-en-Bresse où elle fera de nombreuses rencontres. Au fil des années elle collabore avec différentes compagnies de théâtre, marionnettes, danse, rue, musique, festivals de rues, …

Une lumière organique, le travail du gris, des tableaux monochromes, une installation lumineuse, une création tout en blanc,... À chaque création sa particularité. Passer d’univers en univers me nourrit (danse, cirque, rue, théâtre, marionnettes, musique), chercher quelle est la place et l’histoire de la lumière dans chaque spectacle me fascine. J’aime créer des lumières qui vivent leurs propres histoires et viennent souligner ou faire disparaitre les autres quand il y a besoin. Pour moi c’est comme si la lumière était un personnage qui venait à la rencontre des autres.

Formations :

Diplôme des métiers de l’art (DMA) régie de spectacle option lumière à Besançon / Formation professionnelle de l’école de cirque de Besançon (4 mois)

Hélène Hudovernik
Actrice avec la Cie Arnica depuis 2023

Diplômée des hautes études à l’École Supérieure d’Art Dramatique de Genève (ESAD) en 2001. Au théâtre, elle travaille sous la direction notamment de Jean-Paul Wenzel, Denis Maillefer, Lorenzo Malaguerra, Omar Porras, Mathieu Bertholet, Yan Duyvendak, Roger Bernat, Eric Massé, Fabrice Melquiot, Mariama Sylla et Isabelle Matter.


Depuis 2007, elle se forme à la marionnettes et participe en 2021 à un grand laboratoire de recherche autour de la marionnette à fil avec entre autre Isabelle Matter, Emilie Flacher et Johanny Bert.


Dès 2021, elle fait partie de l’équipe de médiation du Théâtre de Marionnettes de Genève, au sein de laquelle elle crée des ateliers destinés aux écoles autour de la programmation.

Cie Arnica Théâtre, Marionnettes & écritures contemporaines - INSPE 40 rue du Général Delestraint 0100 Bourg-en-Bresse / 04 74 30 91 99

Association Loi 1901 - Licences 2-1097794 // 3-1097795 - SIRET 444 982 623 00043


La Cie Arnica est en convention triennale avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Ain et la Ville de Bourg en Bresse. La compagnie Arnica est adhérente de Themaa, Assitej, Plateforme DoMino, HF Auvergne-Rhône-Alpes, SYNDEAC et d'Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle vivant.

bannière TUTELLES.jpg
bottom of page