Théâtre de marionnettes & écritures contemporaines

  • Facebook - Black Circle

En 2018, la compagnie Arnica ouvre un cycle de création et de commande d’écriture autour de la fable contemporaine intitulé LAPIN CACHALOT.  Dans un processus qui induit des échanges entre les autrices et des groupes d’enfants, ces trois petites formes marionnettiques seront imaginées comme des écosystèmes, des microcosmes qui interrogent les liens, les relations humaines, animales avec leur environnement au sens large.
 
FABLE 1 > L'agneau a menti Création Bourg-en-Bresse - Mai 2018
Ecriture Anaïs Vaugelade Mise en scène Emilie Flacher, Jeu Faustine Lancel
 

FABLE 2 > Création Théâtre Massalia à Marseille - Février 2020
Ecriture Julie Aminthe Mise en scène Emilie Flacher, Jeu Clément Arnaud
 

FABLE 3 > Création - Automne 2020
Ecriture Gwendoline Soublin Mise en scène Emilie Flacher (distribution en cours)

TOUT PUBLIC Dès 8 ans /Durée 25mn/fable / à jouer dans les classes,  salles de spectacle ou lieux décentralisés.

ANAIS VAUGELADE 
Née à Paris en 1973. Depuis 1993, elle écrit, illustre, ou parfois édite des livres pour enfants. Elle a aussi dessiné sur scène, réalisé des séquences d’animation pour plusieurs longs métrages.

FABLE 1 > L'agneau a menti
Ecriture Anaïs Vaugelade Mise en scène Emilie Flacher, Jeu Faustine Lancel

Création Bourg-en-Bresse - Mai 2018

La fable "l'agneau a menti" questionne les notions d'hospitalité et de fraternité

Un matin, sur un morceau de pâture: plantes, tiques, vautours, patou et troupeau de mouton.

Arrive un agneau, «jeune mineur isolé ». Il s’est enfui du camion qui les emmenait, lui et ses frères, vers l'abattoir.  Il est seul, il est sale, il a peur, et il cherche l'hospitalité d’un nouveau troupeau. Mais les moutons ne sont pas prêts à entendre son drame. Pour se faire accepter, et échapper au vautour qui rôde, il faudra arranger l’histoire. Une fable pour une actrice et sept marionnettes.
Anaïs Vaugelade

Anaïs Vaugelade fait parler les animaux de notre enfance, à l’âge où la frontière entre homme et animal n’existe pas encore. Elle se glisse dans la pensée mouton, la pensée vautour, la pensée tique, la pensée digitale comme elle dessine les êtres vivants sur une page, avec l’exigence de nous transmettre, de nous apprendre la complexité du vivant avec une grande force expressive et un étonnement permanent. 
Emilie Flacher


 

FABLE 2 >
Ecriture Julie Aminthe Mise en scène Emilie Flacher, Jeu Clément Arnaud

Création Théâtre Massalia - Marseille - février 2020
 

Avec Julie Aminthe, nous plongerons dans un écosystème marin : une tribu de de cachalots constituée de femelles et de leurs petits. Ces grands mammifères marins sont des animaux sociaux, possédant un langage propre, une appétence particulière pour les câlins, et s’entraident pour s’occuper des petits ! 
 Les œuvres des Jeanne A. Debats (le roman « La vieille anglaise et le continent ») et de l'océanographe François Sarano (film documentaire Eliot le Cachalot) font partis de nos sources d’inspiration.


Emilie Flacher

 

FABLE 3 >
Ecriture Gwendoline Soublin  Mise en scène Emilie Flacher, Jeu (distribution en cours)

Création automne 2020

Gwendoline Soublin invente un théâtre documenté et protéiforme curieux des bouleversements de notre monde. En tant qu’autrice elle aime coudre les genres entre eux, inventer des protocoles ludiques, des textes graphiques qui racontent notre monde contemporain et dont les langues plurielles et vivaces puissent se prêter aussi bien aux cochons qu’aux canettes qu’à l’animal humain. Ses fictions questionnent la crise de l’agriculture, la société de consommation, le transhumanisme. Son écriture ludique fait la part belle aux situations fantasques, où la poésie et l’imaginaire ouvrent des brèches dans le réel. Partager avec elle cette aventure, c’est chercher ensemble de nouveaux récits pour une nouvelle alliance entre l’homme et l’animal.»


Emilie Flacher
 

Production fable 1 CIE ARNICA / co-production fable 2 Théâtre Massalia-Marseille
Remerciements aux enseignants et aux élèves de CM2 de l’école des Vennes de Bourg-en-Bresse qui ont contribué à la réflexion sur le processus de création.
Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (FIACRE médiation), de la Ville de Bourg en Bresse, du Contrat de Ville et du réseau Canopé.


 

CIE ARNICA  Théâtre de marionnettes & écritures contemporaines - ESPE 40 rue du Général Delestraint 0100 Bourg-en-Bresse / 04 74 30 91 99

Association Loi 1901 - Licences 2-1097794 // 3-1097795 - SIRET 444 982 623 00043

La Cie Arnica est en convention triennale avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Ain et la Ville de Bourg en Bresse. Elle est artiste associée au Théâtre de Bourg-en-Bresse, scène conventionnée d’intérêt national création marionnette et cirque, de 2017 à 2019. La compagnie Arnica est adhérente de Themaa, Assitej, HF Auvergne-Rhône-Alpes, SYNDEAC et d'Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle vivant.