Théâtre de marionnettes & écritures contemporaines

  • Facebook - Black Circle

Théâtre & Marionnettes
Spectacle tout public dès 13 ans
Durée 1h15 > Jauge 350 à 500 spectateurs 

 

BUFFLES de Pau Miró
Traduction Clarice Plasteig dit Cassou (Editions Espaces 34)

Mise en scène Emilie Flacher
Dramaturgie 
Julie Sermon

Direction d'acteurs Thierry Bordereau

Acteurs marionnettistes Guillaume Clausse,
Claire-Marie Daveau, Agnès Oudot,
Jean-Baptiste Saunier, Pierre Tallaron

Marionnettes et univers plastique Emilie Flacher, Emmeline Beaussier, Florie Bel

Création sonore Emilie Mousset
Création lumière Julie-Lola Lanteri

Scénographie Stéphanie Mathieu

Construction  Pierre Josserand, Clément Kaminski

Costumes  Florie Bel

Régie générale  Pierre Josserand

Passeur de savoirs Pascal Ainardi

 

Merci à Cloé Brevet, Andréa Brujère, Annie Chocque, Kenza Dugua-Arblade, Marion Flacher, Siham Jebbari, Attila Kaminski, Lou Legoaër, Béatrice Morin, Annie Rostagnat, Laurence Seguin, Rose Taleb, Lola Tchangodei, Aurélie Tournoud et Yonca Uslu

Création 31 janvier & 1er février 2019 au Théâtre de Bourg-en-Bresse

Une famille de buffles (le père, la mère et les six enfants) tient une blanchisserie dans un quartier populaire où les lions rôdent dans les impasses et sur les terrains vagues.

Une nuit, Max, le plus jeune des fils, disparaît. 
Que lui est-il arrivé ? A-t-il été sacrifié aux lions ?  Comment la famille va-t-elle faire face à cette absence ? Comment grandir au milieu des non-dits quand on est un jeune buffle adolescent ?

Ecrite sous forme chorale, la pièce donne la parole à une fratrie de buffles ; d’un témoignage à l’autre, c’est un récit de famille polyphonique où chacun affirme son point de vue, sa sensibilité, son vécu. C’est avec un  choeur de marionnettes à l'effigie des buffles que les acteurs évoquent les histoires de secrets, d'héritages, de résilience et de choix avec lesquels nous construisons nos vies d'adultes.
 

A travers cette fable animale, c’est la question des sacrifices (consentis ou nécessaires) pour parvenir à l’équilibre d’un groupe qui est posée : jusqu’à quel point, à quel prix, l’intérêt collectif doit l’emporter sur l’intérêt individuel ?

 
 
 

Production  Compagnie ARNICA

Co-production  
Théâtre de Bourg-en-Bresse, Maison des Arts du Léman-Thonon-Evian, Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau, Théâtre Jean Vilar de Bourgoin-Jallieu, La Mouche-Espace Culturel Saint Genis de Laval. Buffles bénéficie de la coproduction  Groupe des 20 -Scènes publiques Région Auvergne-Rhône-Alpes, de l'aide à la création de l'ADAMI et de l'aide à la création du Conseil Départemental de l'Ain.

Partenaires de production Am Stram Gram de Genève, L'Espace 600 de Grenoble, Le Train Théâtre-Portes-Lès-Valence, le Centre Culturel Pablo Picasso-Homécourt, Le Polaris-Corbas, le Dôme Théâtre-Albertville, Théâtre de Villefranche-sur-Saône.





 

Photographies Buffles ©Michel Cavalca

Teaser de  BUFFLES - octobre 2019
Réalisation Thierry Vallino

 

Reportage France 3, réalié par Franck Grassaud le 28 janvier 2019
 

CIE ARNICA  Théâtre de marionnettes & écritures contemporaines - ESPE 40 rue du Général Delestraint 0100 Bourg-en-Bresse / 04 74 30 91 99

Association Loi 1901 - Licences 2-1097794 // 3-1097795 - SIRET 444 982 623 00043

La Cie Arnica est en convention triennale avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Ain et la Ville de Bourg en Bresse. Elle est artiste associée au Théâtre de Bourg-en-Bresse, scène conventionnée d’intérêt national création marionnette et cirque, de 2017 à 2019. La compagnie Arnica est adhérente de Themaa, Assitej, HF Auvergne-Rhône-Alpes, SYNDEAC et d'Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle vivant.