Théâtre de marionnettes & écritures contemporaines

  • Facebook - Black Circle

Clairière est une cartographie intime, une exploration des sensations de la petite enfance dans la nature, à travers les yeux d’Ourse, petite fille née dans une forêt protectrice et profonde.

Petit point lumineux, à l'abri des affaires des hommes, la clairière est un territoire de jeu où la petite fille observe la nature, aux côtés de ses parents qui rêvent d'autarcie. Un jour, Ourse traverse la forêt, peuplée de créatures étranges, pour aller à la rencontre des autres, à la recherche d'une chaise à sa taille, d'une soupe à son goût, de son propre chemin.

Conçu par Émilie Flacher à partir de sa propre histoire, « Clairière » est un conte qui s'empare du réel, des souvenirs et des rêves, pour trouver une écriture poétique, visuelle et sonore. Deux actrices marionnettistes nous font vivre la quête d’Ourse qui évolue entre deux âges, entre deux mondes, dans un paysage miniature et feutré.

 

A la croisée de l'intime et de l'universel, Clairière nous rappelle cette mue essentielle et salvatrice qu’est le passage d’un âge à un autre : celui de l’être, à l’être au monde.

( Elise Ternat)

Dramaturgie : Elise Blaché

Jeu : Agnès Oudot, Virginie Gaillard

Création sonore : Emilie Mousset

Création lumière : Julie-Lola Lanteri

Construction : Émilie Flacher, Pierre Josserand, Florie Bel, Emmeline Beaussier, Annie Potard

Création costumes : Florie Bel

Régie générale : Pierre Josserand

Administratrice de production : Anaïs Legris

 

 

CLAIRIERE

Conception Emilie Flacher

 

Création Janvier 2017 / Disponible en tournée

PRODUCTION Compagnie Arnica
CO-PRODUCTION Théâtre Nouvelle Génération/ CDN de Lyon (69) / Théâtre de Bourg-en-Bresse (01) / Théâtre La Mouche, St Genis Laval (69) / Théâtre Massalia, Marseille (13)
PARTENAIRES DE CRÉATION Théâtre le Toboggan, Décines (69) / Théâtre de Die (26) / Centre Culturel Aragon d'Oyonnax (01)

Clairière a bénéficié de l'aide à la création du Conseil Départemental de l'Ain.

Le texte du spectacle est lauréat de la Commission nationale d'aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA.

CIE ARNICA  Théâtre de marionnettes & écritures contemporaines - ESPE 40 rue du Général Delestraint 0100 Bourg-en-Bresse / 04 74 30 91 99

Association Loi 1901 - Licences 2-1097794 // 3-1097795 - SIRET 444 982 623 00043

La Cie Arnica est en convention triennale avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Ain et la Ville de Bourg en Bresse. Elle est artiste associée au Théâtre de Bourg-en-Bresse, scène conventionnée d’intérêt national création marionnette et cirque, de 2017 à 2019. La compagnie Arnica est adhérente de Themaa, Assitej, HF Auvergne-Rhône-Alpes, SYNDEAC et d'Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle vivant.