
SPÉCIMEN de Gwendoline Soublin / création novembre 25
Epopée préhisto-évolutionnaire
Ecriture Gwendoline Soublin / Editions Espaces 34
Mise en scène Emilie Flacher
Avec Philippe Rodriguez Jorda, Hélène Hudovernik, Faustine Lancel & 1 interprète
Création lumière Julie-Lola Lanteri
Création sonore Emilie Mousset
Régie Générale ‣ Pierre Josserand
Création des marionnettes ‣ Judith Dubois
Dans cette pièce, Gwendoline Soublin déplace les points de vue et montre l’espèce humaine dans le vivant.
À partir du destin d’une femme travaillant au rayon poissonnerie d’un supermarché, elle nous fait remonter jusqu’à nos gênes ancestraux, l’apparition de l’homme et la naissance de la vie : Elle a quarante-six ans. Elle travaille au rayon Poissons & Crustacés du Supergéant. Poser, peser, taper, coller : c'est son quotidien. Depuis 4720 jours travaillés, pas d'accrocs. Mais un jour, son supérieur l'humilie devant les clients. Alors quelque chose s'enraye dans le temps et l'espace. Soudain, c'est 4,6 milliards d'années qui s'ouvrent en elle et autour d'elle. Au milieu de la steppe urbaine, une épopée intime et millénaire commence.
Production Compagnie ARNICA
Coproduction Théâtre de marionnettes-Genève, Théâtre Am Stram Gram-Genève, Scène Nationale de Bourg-en-Bresse
Partenaire de production Châteaurouge-scène conventionnée Annemasse.n montage de En montage de production
Création du 7 au 16 novembre 25
Au Théâtre Am Stram Gram Genève - co accueil Théâtre de Marionnettes-Genève

Gwendoline Soublin
> autrice
Née en 1987 et formée à l’ENSATT de Lyon en Écriture Dramatique. Elle écrit des textes théâtraux à destination des adultes, de la jeunesse et des marionnettes.
En tant qu’autrice elle aime coudre les genres entre eux, inventer des protocoles ludiques, des textes graphiques qui racontent notre monde contemporain et dont les langues plurielles se prêtent aussi bien aux cochons qu’aux canettes qu’à l’animal humain. Son style développe les dimensions littéraires les plus différentes : du récit choral (Fiesta) au monologue (Mort le soleil) à la poésie contemporaine (Depuis mon corps chaud). Des dialogues de théâtre (Tout ça Tout ça) au documentaire presque technique (Coca Life Martin 33 cl). Et avec l’invention aussi de textes hybrides qui font d’une pierre huit tentatives (Pig boy 1986-2358, Seuls dans la nuit, Spécimen).
Ses textes sont principalement publiés aux éditions Espaces 34.
>www.gwendolinesoublin.com
LA GÉNÈSE
Spécimen est une épopée préhisto-évolutionnaire écrite par Gwendoline Soublin en résidence à la Chartreuse-CNES et à la Maison du Théâtre d’Amiens entre 2019 et 2021. Cette pièce est née d’une passion pour la Préhistoire, et d’une rencontre particulière avec une statuette préhistorique qui a plongé l’autrice dans une émotion forte et ouvert un pont entre deux époques éloignées, deux humanités éloignées. Ensuite, Gwendoline a fait une recherche documentaire, scientifique sur l’histoire de l’évolution de la vie et sur la Préhistoire. Elle a visité des grottes, s’est perdue dans la contemplation de silex dans les musées. Elle a tenté de reconstituer le buisson du vivant avec des post-it et s’est passionnée pour les recherches sur le rapport à nos ancêtres humains comme non humains.