top of page
19-06-LOGO arnica_mentions_horizontal_92
  • Facebook - Black Circle

Depuis 20 ans, la compagnie Arnica explore les voies du jeu de l’acteur et de la marionnette à partir des écritures contemporaines pour raconter le monde d’aujourd’hui. Avec des auteur-rice.s vivant-e.s elle se frotte au réel, s’en imprègne, l’observe comme un écosystème pour rendre compte des relations sensibles qui nous lient .
 

Révéler les histoires intimes qui rencontrent la grande histoire, interroger les choix qui nous incombent est au coeur de notre projet qui associe théâtre de marionnettes et récits d’aujourd’hui.
 

Pour chacun de ses spectacles la compagnie déploie un travail esthétique singulier aussi bien au niveau de la scénographie que de la marionnette qui peut prendre des formes de manipulation à vue : portées, marottes, à fil,...où l’interprète est sollicité avec la même audace et exigence pour sa qualité de marionnettiste que d’acteur-rice, porteur d’une langue, d’un récit.


Créée en 1998, la compagnie Arnica est dirigée par Emilie Flacher, metteuse en scène et constructrice de marionnettes,et réunit acteurs, constructeurs, musiciens, administrateurs complices. Elle a créé une vingtaine de spectacles, petitesformes intimistes ou créations pour plateaux de théâtre à destination d’un public adulte, adolescent et enfant sur

le territoire national. Depuis 2017, elle implante son Lieu de Fabrique au sein de l’INSPE de Bourg-en-Bresse, lieu de

formation pour les enseignants.


 

L'équipe artistique

Equipe artistique
portrait emilie flacher BD.jpg

Emilie Flacher

Metteuse en scène & constructrice de marionnettes

Metteuse en scène et constructrice de marionnette de la Compagnie Arnica depuis 1998.
Son rapport particulier à la sculpture, à la matière, à l’espace l’emmène dans un langage propre, ancré dans les recherches contemporaines autour du renouveau du théâtre de marionnettes.

Elle a suivi les formations au théâtre de marionnettes avec Émilie Valantin (Théâtre du Fust) et Alain Recoing (Théâtre aux Mains Nues), deux marionnettistes qui ont une attention particulière aux textes théâtraux, puis elle a réalisé un Master de Dramaturgie et écriture scénique à la faculté d’Aix-en-Provence, sous la direction de Danielle Bré.

Elle a créé une quinzaine de spectacles entre 1998 et 2010, sur des textes de Jean-Pierre Siméon, Patrick Dubost, Eschyle, Kateb Yacine, Carole Martinez, Sébastien Joanniez, etc. Entre 2011 et 2014, elle est artiste associée à la Maison du Théâtre, Centre de ressource pour l’écriture contemporaine en milieu rural basée à Jasseron. C’est l’occasion pour elle d’engager des commandes d’écritures pour la marionnette avec Sébastien Joanniez et Géhanne Amira Kalfallah. Depuis elle collabore régulièrement avec des auteur-rice.s pour sonder le réel,questionner et rendre compte d’un regard sur le monde d’aujourd’hui. Entre 2018 et 2020, elle imagine un cycle sur la fable contemporaine avec la mise en scène de Buffles, une fable urbaine de l’auteur catalan Pau Miro et la création de 3 fables contemporaines dont elle confie l’écriture successivement à Anaïs Vaugelade, Julie Aminthe et Gwendoline Soublin. Elle ouvre un cycle écopoétique en 2022 avec les autrices Julie Aminthe (Notre Vallée - création 2023) et Gwendoline Soublin (Spécimen - création 2025). Elle collabore régulièrement avec le TMG-Genève sur des axes de recherches autour de la marionnettes à travers les cabarets en chantiers.

 

Anaïs Aubry1.JPG

Anaïs Aubry

Assistante à la mise en scène NOTRE VALLÉE - Marionnettiste en compagnonnage

Marionnettiste issue de la promotion 12 de l’ESNAM de Charleville-Mézières, elle a été dirigé par Emilie Flacher sur «la Ba- taille d’Eskandar» de Samuel Gallet (création juin 21 à l’ESNAM).
Après deux années de classes préparatoires littéraires, elle obtient une licence de Médiation Culturelle et une licence d’Études Germaniques à la Sorbonne Nou- velle (Paris). Elle se forme aux arts de la marionnette à l’ESNAM (2018 - 2021), notamment auprès de Claire Heggen, Brice Coupey, Mark Tompkins, Ludor Ci- trik, Anna Ivanova Brashinskaya... Cofondatrice de la compagnie Les Enfants de Ta Mère avec Fanny Sauzet et Claude Grudé, elle intervient également en tant que constructrice auprès de la cie Les petites miettes. 2022, elle est marionnettiste en compagnonnage auprès de la compagnie Arnica sur la création de Notre Vallée et la préparation de a création "FOETUS PROJECT", avec le soutien de la DGCA-Ministère de la Culture /la Cité des Arts de la marionnette de Charleville-Mézières.

Angèle Gilliard.jpg

Angèle Gilliard

Marionnettiste - assistante à la mise en scène Les Acrobates & /T(e)r::/ie::r

Elle obtient en 2007 une Licence d’Art du Spectacle et une Licence d’Ethnologie après deux années de classes préparatoires littéraires (hypokhâgne et khâgne) spécialisées en études théâtrales. Elle y rencontre Bérengère Vantusso qui lui fait découvrir la marionnette contemporaine... Elle suit alors la formation intensive de l’acteur marionnettiste au Théâtre aux Mains Nues. Lors de stages elle découvre ensuite l’univers de Philippe Genty (aux côtés d’ Eric de Sarria et de Nancy Rusek) et aussi du théâtre d’objet auprès de Jacques Templerau, Christian Carrignon, Katty Deville, Agnes Limbos…. Entre 2011 et 2015 elle et co-dirige la cie La Magouille, et met en scène une adaptation du Maître et Marguerite pour acteurs et marionnettes, puis co-met en scène avec Solène Briquet C’est l’Enfer ! , librement inspiré de Dante. 

Cie Arnica-les acrobates-photo Michel Cavalca6.JPG

Clément Arnaud

Acteur -marionnettiste

En 1998 il fonde Traversant 3 avec Simon Grangeat, et participe aux premières créations ).En 2001, il intègre le Compagnonnage Théâtre où il  découvrir d’autres  d’autres approches de l’acte théâtral. Il participe aux créations des compagnies Les Trois Huit (Thrènes), Maccoco-Lardenois et Cie (Encore Merci) et la compagnie Françoise Maimone (Le Roi Lear, Ivanov) .En 2006, il réintègre Traversant 3 à l’occasion de la création du Cabaret des humiliés. En 2011, il intègre l'équipe de Traversant 3 et crée Un Caillou dans la botte en janvier 2013 puis De Fil blanc en janvier 2015. En parallèle il travaille en tant que comédien-marionnettiste avec Emilie Flacher, Compagnie Arnica, sur le projet-triptyque: Écris-moi un mouton

Porteait_Claire-Marie_Daveau-laverie-Mau

Claire-Marie Daveau

Actrice- marionnettiste

Elle suit un cursus littéraire puis intègre le Conservatoire de Théâtre de Lyon auprès de Philippe Sire, Magali Bonat, et Kerrie Szuch. Elle appréhende le texte sans oublier le corps, se forme au mime cor- porel, selon l’art du mouvement d’Etienne Decroux, avec la Compagnie Hippocampe, et le Théâtre mas- qué avec Fabrice Taponard. En 2013, elle rejoint le GEIQ Compagnonnage-théâtre de Lyon où elle rencontre Emilie Flacher et aborde les prémices de la manipulation et du Théâtre d’objet. Buffles est sa première collaboration avec la compagnie Arnica.

Cie Arnica-terrier-photo Michel Cavalca5.JPG

Virginie Gaillard

Actrice-marionnettiste

Elle commence en jouant des auteurs contemporains, notamment avec le Théâtre de l’Ephémère (72). En 1999 elle découvre les arts de la marionnette et collabore 5 ans avec la Cie Garin Trousseboeuf (44). Cette découverte n’aura de

cesse d’enrichir sa pratique de comédienne et vice-versa. Elle joue régulièrement avec la compagnie Arnica ou encore Anima théâtre.

BUFFLES-projetARNICA-tournageenlaveriext

Guillaume Clausse

Acteur-marionnettiste

Après des études de littérature, il se forme au théâtre à La Comédie de Reims et à l’E.R.A.C. (2002/2005). Il travaille comme comédien avec Jean-Louis Benoit, Françoise Chatôt, Romeo Castellucci, Hugues Chabalier, Nathalie Demaretz, Didier Girauldon, David GirondinMoab, Catherine Marnas, Charles-Eric Petit, Agnès Regolo . Il est initié à la marionnette par la Cie Arketal au sein de l’Erac, avant de rejoindre la Cie Ka (Catherine Hugot) à Besançon, qui s’intéresse au lien entre marionnette et texte contemporain, et avec laquelle il prépare une cinquième collaboration, sur un texte de Davide Carnevali. Il joue actuellement dans Wonderland, mise en scène par Céline Schnepf.

31664597_1908455219166194_20287135086144

Faustine Lancel

Actrice-marionnettiste

Diplômée de l'ESNAM en 2017, où elle suit notamment les enseignements de Claire Heggen, Brice Coupey, Fabrice Melquiot, Neville Tranter, Fabrizzio Montecchi, Alexandra Vuillet...

En parallèle d'une licence en Arts du Spectacle à  Montpellier, elle se forme aux ateliers de pratique théâtrale proposés par le théâtre La Vignette (Montpellier) de 2009 à 2012. C'est sa rencontre avec la metteuse en scène Marie-José Malis et le philosophe Alain Badiou qui lui font sentir la nécessité de la scène. En 2013 elle intègre la formation annuelle du Théâtre aux Mains Nues (Paris 20ème) . Aujourd'hui, Faustine est interprète pour plusieurs compagnies : La cie Trois Six Trente La cie Rodéo Théâtre , La Soupe cie ! 

VOLET 3_3michel_cavalca.jpg

Agnès Oudot

Actrice-marionnettiste

Formée au théâtre au conservatoire et au CDN de Nancy en Lorraine sous la direction de Didier Kerckaert et Cécile Backès, ses premières rencontres déterminent une attention aiguë aux écritures d'aujourd'hui. Elle est associée plusieurs années  avec ANETH. Parallèlement, elle découvre la marionnette, s'y engage résolument et se forme notamment au Théâtre aux Mains Nues avec Alain Recoing, au Clastic Théâtre avec François Lazaro... . Elle joue régulièrement pour AMK dans les créations hybrides de Cécile Fraysse. Elle s'implique dans un théâtre d'objets ou de marionnettes contemporain et ne cesse de s'intéresser de près aux textes, à la voix, à la lecture sous toutes ses formes.

Equipe technique
19-01-30_BUFFLES_CieArnica_photo.Michel

Jean-Baptiste Saunier

Acteur-marionnettiste

Diplômé de l’école Nationale d’Acteur de Cannes après avoir suivis les Cours Florent et le Conservatoire de Théâtre de Marseille. Le corps est au centre de son travail théâtral, il danse depuis 15 ans (Hip Hop Krump), des danseurs et chorégraphes comme Yette Resal et Aurélien Desclozeaux lui ont permis de s’ouvrir à des formes contemporaines plus libres. Artiste pluridisciplinaire, il aborde le théâtre classique (Molière ou Racine avec notamment Valerie Dreville au Théâtre de l’Aquarium) et des formes plus contemporaines voir performatives (Le Musée Vivant avec Robert Cantarella au Centre Pompidou). La marionnette est pour lui un moyen de concilier et d’expérimenter les rapports danse et texte, Corps et voix, mouvement et interprétation. En septembre 2017, il joue dans «Passager Clandestin» d’après «The Great Disaster» de Patrick Kermann au Festival Fraysse

BUFFLES-projetARNICA-tournageenlaveriext

Pierre Tallaron

Comédien-marionnettiste

Il est également performer, metteur en scène, et dramaturge.
Initialement formé lors d’un compagnonnage des arts et métiers du théâtre, au Nouveau Théâtre du 8° à Lyon. Il débute en 1999 un tour de France et d’Europe pour se sensibiliser à différents styles et approfondir certaines techniques: il travaille entre autres le personnage shakespearien à l’Institut Français d’Ecosse, l’improvisation au Théâtre du Soleil avec Ariane Mnouchkine, la manipulation

d’objets avec le Turak théâtre, l’acrobatie aérienne avec Alto y corto, l’écriture chorégraphique avec différentes compagnies de danse bruxelloises et la composition chorale avec Pippo Delbono.

Il intègre en 2000 le Théâtricule (plateforme de recherches et de créations scéniques contemporaines). Agité par l’idée de se faire rencontrer les disciplines, les styles et les genres, il fonde en 2002 de l’étranger 

Emilie-Mousset-face.jpg

Emilie Mousset

Créatrice sonore

Après avoir fait des études de lettres et de drama
turgie à Poitiers et à Madrid et des recherches en sociologie sur le jazz à Paris VIII, elle se passionne pour les rapports possibles entre écriture sonore et textuelle, et se forme à la prise de son et à l’écriture sonore avec Kaye Mortley et Daniel Deshays. Elle obtient un diplôme d’opérateur du son à l’INA, puis un DEM en composition électroacoustique au CRD de Pantin avec Christine Groult.

Elle réalise des pièces radiophoniques, éléctroacoustiques, et des installations ou des spectacles sonores .

Elle collabore régulièrement avec des metteurs en scène (Anne-Laure Liégeois, Christophe Huysman, Cyril Teste, Marilyn Leray..), des musiciens (le collectif Motus, Anne-Laure Pigache, Betty Hovette), des plasticiens (Karine Sancerry, Delphine Lancelle) et développe un travail de création sonore pour la marionnette notamment avec Emilie Flacher et la Cie Arnica.

Son travail personnel associe une écriture radiophonique et musicale à des dispositifs de diffusion qui privilégient l’écoute dans des contextes particuliers (parcours dans des paysages, concerts de pièces acousmatiques, installations dans l’espace public). Ses pièces sonores sont diffusées lors de festivals, dans des théâtres, des lieux d’exposition, dans des jardins, à la radio ou dans la rue. Elle collabore au collectif et à la revue Jef Klak.

CieArnica-LC3-atelierephemere-Théâtre

Emmeline Beaussier

Plasticienne et constructrice de marionnettes

Licenciée en Arts plastiques en 2003 (Université de Toulouse). Elle travaille de façon permanente à la compagnie Turak jusqu’en 2008 et poursuit dans le même temps sa formation avec différents stages (Ilka Schönbein, la compagnie Escale, le CFPTS).

Depuis 2008, elle travaille aussi avec la compagnie Traversant 3, le Cirque excentrique, la Cie du ruisseau, le Cosmos Kolej, la Cie Ariadne, la Maison du Théâtre, la Cie Arnica, la Cie In-time, la Cie Propos, En bonne compagnie et Emilie Valentin (défilé de la biennale de la danse 2014).

Elle collabore à diverses performances et expositions, soit en tant que plasticienne, scénographe, soit en tant que metteure en scène. 2013, création de la compagnie Les Décintrés (en costume).

Florie Bel-Bio.jpg

Florie Bel

Costumière et constructrice marionnette

Suite à sa formation à l’ENSATT en 2003, Florie Bel s’associe à Kantuta Varlet, costumière. Elles créent ensemble, à Toulouse, l’atelier, « Drôles de Bobines ». Au sein de cet atelier de création de costumes et vêtements sur mesures, elles travaillent en collaboration avec différentes compagnies de théâtre, Cie Petite Lueur, Cie Lever du Jour et spectacle de rue et jeune public, Cie Marche ou Rêve, Cie Vendaval.

Elles réalisent ainsi plusieurs défilés originaux au Théâtre du Grand Rond, à Toulouse.

Depuis 2007, de retour en région Rhône-Alpes, elle travaille régulièrement avec la Cie Arnica.
Elle habille les marionnettes, les « comédiens-manipulateurs », et intervient sur les décors textiles en fonction des projets. Elle conçoit des costumes pour des spectacles-concerts dédiés au jeune public avec la Tribu Hérisson, l’Arbre Canapas, Kotekan ; pour la danse avec la Cie Passaros, pour le cirque avec les Colporteurs . Ses costumes sont des vêtements de travail de scène. Ses installations scénographiques sont textiles. C’est par le travail des matières en surpiqûres et en teintures qu’elle crée son propre univers, discrètement décalé du quotidien.

Priscille du Manoir.jpg

Priscille Du Manoir

Plasticienne & constructrice de marionnettes

Diplômée des Beaux Arts de Lyon, option design d'espace en 2009,

Priscille du Manoir travaille avec différentes compagnies, notamment le Turak Théâtre, la Cie Philippe Genty, la Cie Ches Panses Vertes, le Théâtre 13, la Cie Zingaro, la Cie Propos, la Cie A, la Cie Plexus Polaire, la Cie Le Fanal, ainsi que pour les sociétés de production Moving Puppet et Filmigood en audiovisuel.

Elle y réalise décors, marionnettes, objets, modelages, accessoires, et masques.

En 2014 et 2017, elle scénographie le spectacle Les Agricoles puis la lecture de Nous étions debout et nous ne le savions pas de l'auteur Catherine Zambon

Portrait-Pierre_Josserand-Thonon-Maud_Dr

PIERRE JOSSERAND, régisseur général
Technicien polyvalent, Pierre Josserand accompagne la compagnie Arnica depuis 2007, assure la régie et la construction pour les spectacles Solliloques sur planche à repasser, Issé, Les Danaîdes, Broderies, la trilogie Ecris Moi Un Mouton. Il conçoit et réalise les lumières des spectacles Pegaso / Ofle Nie / Nine Bells de la compagnie Résonance contemporaine, de Eden Scarolle de la Cie Oorkaza, de Jeanne Garraud, de Nouk's, du Very Big Experimental Toubifri Orchestra(Waiting in the toaster), de Ni ( Dur et Doux ). 2016, Il crée et construit les scénographies des spectacles Piniol (Dur et Doux) et Clairière, L'agneau a menti, Buffles  (Arnica). Depuis 2017, il est régisseur général de la compagnie Arnica.

Julie Lola Lanteri.jpg

JULIE LOLA LANTERI, créatrice lumière
Initialement formée en arts appliqués et toujours attirée par la couleur, Julie-Lola découvre la lumière au travers de son objectif photo. En 2003 elle est diplômée du département Composition lumière de l’ENSATT et depuis travaille pour le théâtre, la danse, la musique et créé aussi parfois des éclairages pérennes pour les particuliers. Elle a créé avec les compagnies Scènes, Le Labo, Les Tréteaux de France, le NTH8…

L'équipe administrative

ELODIE BAILLET, chargée de développement des actions culturelles, production & logistique
 

Equipe administrative
Priscille du Manoir.jpg
IA SYLVESTRE 2.jpg
mesange 2.jpg

LUCILE BURTIN administratrice
Diplômée du Master Arts, Lettres et Langues Ingénierie des métiers de la Culture à l’IUP Denis Diderot de Dijon. 
Administratrice de compagnies depuis 15 ans, elle a eu l’occasion de travailler avec plusieurs cie de théâtre dont dernièrement en Bourgogne avec les Cie El Ajouad et Cie ces Messieurs Sérieux.

Le métier d’administratrice lui semble un compromis idéal entre un intérêt loyal envers la création dramatique contemporaine et le travail d'ingénierie culturelle.

Maud dreano.jpg

MAUD DREANO, chargée de production
De 1996 à 2002, elle est chargée des relations publiques au Théâtre National de Bretagne.

De 2002 à 2005, elle voyage en Europe (Danemark, Italie, Angleterre où elle suit des productions artistiques) et travaille sur la coordination générale de festivals Binari Binari (It) avec Massimo Dean, SPINA (It) avec Silvano Voltolina et les Tombées de la Nuit -Rennes sous la direction de Claude Guinard.

De 2006 à 2010, elle devient responsable des relations publiques du TNB  et référente pour les accueils en résidence de création de compagnies internationales (Societas Raffaello Sanzio, Thomas Ostermeier, Rodrigo Garcia,...) et participe à la mise en place du festival "mettre en scène".
A partir de 2010, elle se forme à l'administration-production de compagnie auprès de Igor & Lily Cabaret Théâtre Dromesko, elle travaille à la diffusion de spectacles avec le Théâtre des Lucioles-Mélanie Leray & le Théâtre à l'Envers. Depuis 2012 elle vit à Lyon, où elle s'implique dans la mise en œuvre du festival Micro Mondes – dédié aux arts immersifs, puis co-fonde la compagnie SPINA avec Silvano Voltolina et travaille à la diffusion des spectacles des compagnies Scènes Théâtre Cinéma/Philippe Vincent (2013-2016) et de la compagnie ARNICA/ Emilie Flacher (depuis 2017).

bottom of page