Théâtre de marionnettes & écritures contemporaines

  • Facebook - Black Circle

La compagnie Arnica s'empare du réel pour raconter les histoires d'aujourd'hui.

Son théâtre prend sa source dans la singularité des territoires et explore les voies du jeu de l'acteur-rice et de la marionnette pour mettre en pensée, en mouvement, en imaginaire.

Avec les auteurs-rices vivant-e-s la compagnie Arnica sonde le vécu, travaille la matière première pour rendre compte d'un regard sur le monde.

Son théâtre se fabrique,  se partage dans les ateliers de création, de construction, de jeux ouverts à tous les publics avec l'envie d'inventer des récits et de confronter les recherches.

Créée en 1998, la compagnie Arnica porte les projets d'Emilie Flacher, metteuse en scène et constructrice de marionnettes, et réunit acteurs-rices, constructeurs-rices, musicien-ne-s, administrateurs-rices complices. Elle a créé une vingtaine de spectacles, petites formes intimistes ou créations pour plateaux de théâtre à destination d'un public adulte, adolescent ou enfant sur le territoire national. Depuis 2017, elle implante son lieu de fabrique au sein de l'ESPE de Bourg-en-bresse, lieu de formation pour les enseignant-e-s.

 


 

 

EMILIE FLACHER, metteuse en scène et constructrice de marionnettes
Co-créatrice de la compagnie Arnica, elle développe une démarche autour du théâtre de marionnettes et des écritures contemporaines. Son rapport particulier à la sculpture, à la matière, à l'espace l'emmène dans un langage propre.
De formation théâtrale, elle se forme à la marionnette auprès d'Emilie Valantin et Alain Recoing, puis réalise un master dramaturgie et écriture scénique à la faculté d'Aix en Provence sous la direction de Danielle Bré. 
 

L'équipe artistique

ANGELE GILLIARD, assistante à la mise en scène
Elle obtient en 2007 une Licence d’Art du Spectacle et une Licence d’Ethnologie après deux années de classes préparatoires littéraires (hypokhâgne et khâgne) spécialisées en études théâtrales. Elle y rencontre Bérengère Vantusso qui lui fait découvrir la marionnette contemporaine... Elle suit alors la formation intensive de l’acteur marionnettiste au Théâtre aux Mains Nues. Lors de stages elle découvre ensuite l’univers de Philippe Genty (aux côtés d’ Eric de Sarria et de Nancy Rusek) et aussi du théâtre d’objet auprès de Jacques Templerau, Christian Carrignon, Katty Deville, Agnes Limbos…. Entre 2011 et 2015 elle et co-dirige la cie La Magouille, et met en scène une adaptation du Maître et Marguerite pour acteurs et marionnettes, puis co-met en scène avec Solène Briquet C’est l’Enfer ! , librement inspiré de Dante. 

CLEMENT ARNAUD, comédien-marionnettiste (Ecris-moi un mouton, Fable 2 du cycle Lapin Cachalot)
En 1998 il fonde Traversant 3 avec Simon Grangeat, et participe aux premières créations ).
En 2001, il intègre le Compagnonnage Théâtre où il  découvrir d’autres  d’autres approches de l’acte théâtral. Il participe aux créations des compagnies Les Trois Huit (Thrènes), Maccoco-Lardenois et Cie (Encore Merci) et la compagnie Françoise Maimone (Le Roi Lear, Ivanov) .
En 2006, il réintègre Traversant 3 à l’occasion de la création du Cabaret des humiliés. 
En 2011, il intègre l'équipe de Traversant 3 et crée Un Caillou dans la botte en janvier 2013 puis De Fil blanc en janvier 2015. En parallèle il travaille en tant que comédien-marionnettiste avec Emilie Flacher, Compagnie Arnica, sur le projet-triptyque: Écris-moi un mouton

PAUL CANEL, comédien-marionnettiste 

Issu d'une formation initiale d'éducateur spécialisé, Christophe dit (Paul Canel) est sophrologue, comédien et marionnettiste.  Sa formation est enrichie de sa rencontre au Théâtre aux Mains Nues avec Alain et Eloi Recoing, avec Émilie Valantin après une période de Compagnonnage, avec la Cie Philippe Gentil et le Théâtre de cuisine.

Il crée la Cie Les Présents Multiples, associée  avec Le Grand Manitou, bureau de production.

Sous son impulsion, le spectacle "Mais Pourquoi tu chutes, Papa ?!" proposant un regard croisé de différents auteurs, D. Keene, K. Valentin et N. Renaude et de mise en scène E. Flacher, E. Valantin et Jacopo Faravelli. Depuis 2018,  il est intervenant artistique sur différents projets de la compagnie Arnica

GUILLAUME CLAUSSE, comédien-marionnettiste (Buffles)
Après des études de littérature, il se forme au théâtre à La Comédie de Reims et à l’E.R.A.C. (2002/2005). Il travaille comme comédien avec Jean-Louis Benoit, Françoise Chatôt, Romeo Castellucci, Hugues Chabalier, Nathalie Demaretz, Didier Girauldon, David GirondinMoab, Catherine Marnas, Charles-Eric Petit, Agnès Regolo . Il est initié à la marionnette par la Cie Arketal au sein de l’Erac, avant de rejoindre la Cie Ka (Catherine Hugot) à Besançon, qui s’intéresse au lien entre marionnette et texte contemporain, et avec laquelle il prépare une cinquième collaboration, sur un texte de Davide Carnevali. Il joue actuellement dans Wonderland, mise en scène par Céline Schnepf.

CLAIRE-MARIE DAVEAU, comédienne-marionnettiste (Buffles)
Elle suit un cursus littéraire puis intègre le Conservatoire de Théâtre de Lyon auprès de Philippe Sire, Magali Bonat, et Kerrie Szuch. Elle appréhende le texte sans oublier le corps, se forme au mime corporel, selon l’art du mouvement d’Etienne Decroux, avec la Compagnie Hippocampe, et le Théâtre masqué avec Fabrice Taponard. En 2013, elle rejoint le GEIQ Compagnonnage-théâtre de Lyon où elle rencontre Emilie Flacher et aborde les prémices de la manipulation et du Théâtre d’objet. Buffles est sa première collaboration avec la compagnie Arnica.

VIRGINIE GAILLARD, comédienne-marionnettiste (Broderies, Clairière)
Elle commence en jouant des auteurs contemporains, notamment avec le Théâtre de l'Ephémère (72). En 1999 elle découvre les arts de la marionnette et collabore 5 ans avec la Cie Garin Trousseboeuf (44). Cette découverte n'aura de cesse d'enrichir sa pratique de comédienne et vice-versa. Sa rencontre avec la Compagnie Arnica, pour laquelle elle est interprète depuis 2009, se fait autour d'un intérêt commun pour les formes marionnettiques contemporaines et le travail du texte.

FAUSTINE LANCEL, comédienne-marionnettiste (LAPIN-CACHALOT>fable1)
Diplômée de l'ESNAM en 2017, où elle suit notamment les enseignements de Claire Heggen, Brice Coupey, Fabrice Melquiot, Neville Tranter, Fabrizzio Montecchi, Alexandra Vuillet...

En parallèle d'une licence en Arts du Spectacle à  Montpellier, elle se forme aux ateliers de pratique théâtrale proposés par le théâtre La Vignette (Montpellier) de 2009 à 2012. C'est sa rencontre avec la metteuse en scène Marie-José Malis et le philosophe Alain Badiou qui lui font sentir la nécessité de la scène. En 2013 elle intègre la formation annuelle du Théâtre aux Mains Nues (Paris 20ème)

Aujourd'hui, Faustine est interprète pour plusieurs compagnies : La cie Trois Six Trente

La cie Rodéo Théâtre , La Soupe cie ! 

AGNES OUDOT, comédienne-marionnettiste (Le Coeur Cousu, Ecris-moi un mouton, Clairière, Buffles)
Formée au théâtre au conservatoire et au CDN de Nancy en Lorraine sous la direction de Didier Kerckaert et Cécile Backès, ses premières rencontres déterminent une attention aiguë aux écritures d'aujourd'hui. Elle est associée plusieurs années  avec ANETH. Parallèlement, elle découvre la marionnette, s'y engage résolument et se forme notamment au Théâtre aux Mains Nues avec Alain Recoing, au Clastic Théâtre avec François Lazaro... . Elle joue régulièrement pour AMK dans les créations hybrides de Cécile Fraysse. Elle s'implique dans un théâtre d'objets ou de marionnettes contemporain et ne cesse de s'intéresser de près aux textes, à la voix, à la lecture sous toutes ses formes.

JEAN-BAPTISTE SAUNIER, comédien-marionnettiste (Buffles)
Diplômé de l’école Nationale d’Acteur de Cannes après avoir suivis les Cours Florent et le Conservatoire de Théâtre de Marseille. Le corps est au centre de son travail théâtral, il danse depuis 15 ans (Hip Hop Krump), des danseurs et chorégraphes comme Yette Resal et Aurélien Desclozeaux lui ont permis de s’ouvrir à des formes contemporaines plus libres. Artiste pluridisciplinaire, il aborde le théâtre classique (Molière ou Racine avec notamment Valerie Dreville au Théâtre de l’Aquarium) et des formes plus contemporaines voir performatives (Le Musée Vivant avec Robert Cantarella au Centre Pompidou). La marionnette est pour lui un moyen de concilier et d’expérimenter les rapports danse et texte, Corps et voix, mouvement et interprétation. En septembre 2017, il joue dans «Passager Clandestin» d’après «The Great Disaster» de Patrick Kermann au Festival Fraysse

PIERRE TALLARON, comédien-marionnettiste (Buffles)
Il est également metteur en scène et performer. Formé lors d’un compagnonnage des arts et métiers du théâtre, au Nouveau Théâtre du 8° à Lyon. Il débute en 1999 un tour d’Europe pour se sensibiliser à différents styles et approfondir certaines techniques: le personnage shakespearien à l’Institut Français d’Ecosse, l’improvisation au Théâtre du Soleil avec Ariane Mnouchkine, la manipulation d’objets avec le Turak théâtre, l’acrobatie aérienne avec Alto y corto, l’écriture chorégraphique avec des compagnies de danse bruxelloises et la composition chorale avec Pippo Delbono. Il intègre en 2000 le Théâtricule (plateforme de recherches et de créations scéniques contemporaines). Agité par l’idée de se faire rencontrer les disciplines, les styles et les genres, il fonde en 2002 de l’étranger [Théâtre] puis des étrangères créations.

 

L'équipe construction de marionnettes & technique

EMMELINE BEAUSSIER, plasticienne & constructrice marionnettes

Licenciée en Arts plastiques en 2003 (Université de Toulouse). Elle travaille de façon permanente à la compagnie Turak jusqu’en 2008 et poursuit dans le même temps sa formation avec différents stages (Ilka Schönbein, la compagnie Escale, le CFPTS).

Depuis 2008, elle travaille aussi avec la compagnie Traversant 3, le Cirque excentrique, la Cie du ruisseau, le Cosmos Kolej, la Cie Ariadne, la Maison du Théâtre, la Cie Arnica, la Cie In-time, la Cie Propos, En bonne compagnie et Emilie Valentin (défilé de la biennale de la danse 2014).

Elle collabore à diverses performances et expositions, soit en tant que plasticienne, scénographe, soit en tant que metteure en scène. 2013, création de la compagnie Les Décintrés (en costume).

FLORIE BEL, costumière & constructrice marionnettes

Suite à sa formation à l’ENSATT en 2003, Florie Bel s’associe à Kantuta Varlet, costumière. Elles créent ensemble, à Toulouse, l’atelier, « Drôles de Bobines ».

Au sein de cet atelier de création de costumes et vêtements sur mesures, elles travaillent en collaboration avec différentes compagnies de théâtre, Cie Petite Lueur, Cie Lever du Jour et spectacle de rue et jeune public, Cie Marche ou Rêve, Cie Vendaval.

Elles réalisent ainsi plusieurs défilés originaux au Théâtre du Grand Rond, à Toulouse.

Depuis 2007, de retour en région Rhône-Alpes, elle travaille régulièrement avec la Cie Arnica.
Elle habille les marionnettes, les « comédiens-manipulateurs », et intervient sur les décors textiles en fonction des projets. Elle conçoit des costumes pour des spectacles-concerts dédiés au jeune public avec la Tribu Hérisson, l’Arbre Canapas, Kotekan ; pour la danse avec la Cie Passaros, pour le cirque avec les Colporteurs . Ses costumes sont des vêtements de travail de scène. Ses installations scénographiques sont textiles. C’est par le travail des matières en surpiqûres et en teintures qu’elle crée son propre univers, discrètement décalé du quotidien.

PRISCILLE DU MANOIR, plasticienne & constructrice marionnettes

Diplômée des Beaux Arts de Lyon, option design d'espace en 2009,

Priscille du Manoir travaille avec différentes compagnies, notamment le Turak Théâtre, la Cie Philippe Genty, la Cie Ches Panses Vertes, le Théâtre 13, la Cie Zingaro, la Cie Propos, la Cie A, la Cie Plexus Polaire, la Cie Le Fanal, ainsi que pour les sociétés de production Moving Puppet et Filmigood en audiovisuel.

Elle y réalise décors, marionnettes, objets, modelages, accessoires, et masques.

En 2014 et 2017, elle scénographie le spectacle Les Agricoles puis la lecture de Nous étions debout et nous ne le savions pas de l'auteur Catherine Zambon

PIERRE JOSSERAND, régisseur général
Technicien polyvalent, Pierre Josserand accompagne la compagnie Arnica depuis 2007, assure la régie et la construction pour les spectacles Solliloques sur planche à repasser, Issé, Les Danaîdes, Broderies, la trilogie Ecris Moi Un Mouton. Il conçoit et réalise les lumières des spectacles Pegaso / Ofle Nie / Nine Bells de la compagnie Résonance contemporaine, de Eden Scarolle de la Cie Oorkaza, de Jeanne Garraud, de Nouk's, du Very Big Experimental Toubifri Orchestra(Waiting in the toaster), de Ni ( Dur et Doux ). 2016, Il crée et construit les scénographies des spectacles Piniol (Dur et Doux) et Clairière, L'agneau a menti, Buffles  (Arnica). Depuis 2017, il est régisseur général de la compagnie Arnica.

 

L'équipe administrative

ALINE BARDET, chargée de développement des actions culturelles
Diplômée d’un master 2 de médiation culturelle de l’art, elle est passionnée par la marionnette et la question de ses publics. Ayant d’abord travaillé autour de l’exposition nationale « Marionnettes, Territoires de création », à la réalisation des outils pédagogiques et des visites guidées, elle a ensuite rejoint le Théâtre de Bourg-en-Bresse pour une saison auprès des publics. C’est en compagnie, auprès du Montreur, qu’elle a passé cinq ans à développer des projets d’action culturelle, grâce à des propositions interactives et ludiques. Active au sein de Themaa, elle s’occupe notamment de la rubrique « MarionnetteS et MédiationS » de la revue professionnelle MANIP. Sans oublier de voyager à travers le monde pour découvrir les traditions marionnettiques.

LAURIE BARDET, responsable d'administration
Un bac littéraire, une licence en arts du spectacle et un master en administration du spectacle en poche, je découvre le travail en compagnie auprès des veilleurs [compagnie théâtrale] et de la compagnie Ariadne. La proximité avec le plateau et avec tous les corps de métiers du spectacle vivant me séduit tout de suite, et je me lance dans cette exploration ! Après avoir accompagné plusieurs montages de production dans des compagnies rhônalpines aux esthétiques très différentes, je deviens responsable d'administration pour la Compagnie Arnica, compagnie de théâtre de marionnettes et écritures contemporaines basée à Bourg-en-Bresse. Au plus près des décisions stratégiques et des questionnements artistiques qui me passionnent, en grand écart permanent entre la gestion financière, les RH, le montage de production ou encore la maintenance informatique, je participe à un travail d'équipe par mille petites tâches et grandes missions qui contribuent à rendre faisable les projets de la compagnie.

MAUD DREANO, chargée de production
De 1996 à 2002, elle est chargée des relations publiques au Théâtre National de Bretagne.

De 2002 à 2005, elle voyage en Europe (Danemark, Italie, Angleterre où elle suit des productions artistiques) et travaille sur la coordination générale de festivals Binari Binari (It) avec Massimo Dean, SPINA (It) avec Silvano Voltolina et les Tombées de la Nuit -Rennes sous la direction de Claude Guinard.

De 2006 à 2010, elle devient responsable des relations publiques du TNB  et référente pour les accueils en résidence de création de compagnies internationales (Societas Raffaello Sanzio, Thomas Ostermeier, Rodrigo Garcia,...) et participe à la mise en place du festival "mettre en scène".
A partir de 2010, elle se forme à l'administration-production de compagnie auprès de Igor & Lily Cabaret Théâtre Dromesko, elle travaille à la diffusion de spectacles avec le Théâtre des Lucioles-Mélanie Leray & le Théâtre à l'Envers. Depuis 2012 elle vit à Lyon, où elle s'implique dans la mise en œuvre du festival Micro Mondes – dédié aux arts immersifs, puis co-fonde la compagnie SPINA avec Silvano Voltolina et travaille à la diffusion des spectacles des compagnies Scènes Théâtre Cinéma/Philippe Vincent (2013-2016) et de la compagnie ARNICA/ Emilie Flacher (depuis 2017).

CIE ARNICA  Théâtre de marionnettes & écritures contemporaines - ESPE 40 rue du Général Delestraint 0100 Bourg-en-Bresse / 04 74 30 91 99

Association Loi 1901 - Licences 2-1097794 // 3-1097795 - SIRET 444 982 623 00043

La Cie Arnica est en convention triennale avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Ain et la Ville de Bourg en Bresse. Elle est artiste associée au Théâtre de Bourg-en-Bresse, scène conventionnée d’intérêt national création marionnette et cirque, de 2017 à 2019. La compagnie Arnica est adhérente de Themaa, Assitej, HF Auvergne-Rhône-Alpes, SYNDEAC et d'Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle vivant.